Système multi-agents IA pour l'interaction avec les objets d'art
Date: 24 septembre 2025 – 12h30-13h30
Système multi-agents IA pour l'interaction avec les objets d'art
Short bio:
Aïchatou Orou Bade vient de terminer son Master en Systèmes et Services Numériques avec une spécialisation UX au Centre Universitaire d'Informatique de l'Université de Genève. Titulaire d'un Bachelor en Informatique de l'IFRI (Université d'Abomey-Calavi, Bénin), elle débute prochainement un doctorat en Systèmes d'Information à la Faculté des Sciences de la Société de l'Université de Genève, sous la supervision de la Professeure Giovanna Di Marzo Serugendo et de la Professeure Makhlouf Shabou Basma.
Sa recherche doctorale portera sur l'intersection entre l'interaction humain-machine (HCI) et les agents IA pour l'interaction avec les archives africaines. Elle possède une expérience significative en conception centrée sur les humains, ayant notamment travaillé pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, où elle a contribué aux projets de transformation digitale des systèmes de plaintes et des gestions des cas.
Résumé:
Face aux défis de l'engagement des visiteurs dans les musées et collections et de valorisation des institutions muséales et avec l’avènement de l’intelligence artificielle, le projet "La Collection qui Dialogue" propose une approche innovante : transformer les œuvres d'art en agents conversationnels capables de raconter leur propre histoire avec leur personnalité unique.
Ce système repose sur une architecture multi-agents combinée à la génération augmentée par la recherche (RAG), permettant aux moulages de la Collection de l'Université de Genève de dialoguer directement avec les visiteurs, mais également entre eux. Chaque moulage devient un agent autonome doté d'une personnalité façonnée par son origine historique, son style artistique et ses caractéristiques culturelles.
L'innovation principale réside dans le mécanisme d'intervention spontanée : les agents peuvent rejoindre les conversations d'autres œuvres lorsque le sujet les concerne, créant ainsi des dialogues collectifs où, par exemple, l'Éphèbe de Critios peut débattre avec Aphrodite de Fréjus.
Le webinaire présentera cette approche technologique, ses défis techniques, et son potentiel pour révolutionner la médiation culturelle dans les musées et collections du monde entier.
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