Digital Twins
Date: 10 mars 2021 – 12h30-13h30
La mise en place du jumeau numérique pour les bâtiments à travers l’utilisation des données BIM
L’objectif de ce séminaire est de présenter un cas concret de mise en oeuvre du jumeau numérique (Digital Twins) pour l’exploitation du Centre Médical Universitaire (CMU) à Genève. Ce projet, initié par l’Office Cantonal des Bâtiments et divers partenaires technologiques, vise à consolider le fonctionnement et la maintenance des installations techniques afin d’augmenter considérablement le niveau d’optimisation énergétique. En effet, le CMU est un projet unique en son genre car il accueille des chercheurs et leurs laboratoires qui depuis plus de 40 ans imposent aux bâtiment de nombreuses adaptations et des constructions additionnelles.
La mise place d’un jumeau numérique permet aux bâtiments du CMU de devenir agiles et pour ce faire le Building Information Modelling (BIM) apporte ses solutions comme le Scan laser 3D, les visites virtuelles, la modélisation 3D et la mise en place de plateforme collaboratives de projet et d’exploitation.
Avec la participation de Messieurs Jean-François Mantelli (OCBA) et Marco Mari (swissbim), c’est précisément l’histoire de cette digitalisation que nous allons vous présenter au travers des processus de digitalisation et des outils numériques utilisés pour atteindre notre but.
Marco Mari - Au début de sa carrière, passionné par l’émergence des systèmes numériques, Marco Mari a travaillé dans un grand bureau d’ingénieur. En 2000, il s’est mis à son compte en créant idessin, une société spécialisée dans les services DAO pour les métiers de la construction. En 2016, il a scindé idessin en trois sociétés sœurs, scanways et swissbim, dans le but d’apporter les réponses à chaque défis que représente la numérisation des métiers de la construction.
Jean-François Mantelli – Il a débuté en tant qu’ingénieur ETS en Génie Mécanique (option Thermodynamique) dans une entreprise d’exécution d’installation de climatisation (Sulzer). Il a ensuite intégré un poste aux HUG en tant qu’ingénieur (conception, Ao, exécution, exploitation). Il est aujourd’hui ingénieur Chef de Projet (Management) au sein de l’Office Cantonal des Bâtiments (projet de construction neufs ou grosses rénovations, tels que le CMU). Au bénéfice de 30 ans d’expérience tant dans la réalisation que l’exploitation des bâtiments, il participe à la mise en place du BIM et à la consolidation des données au sein du CMU .