Défis et enjeux autour de l’évaluation des impacts environnementaux de la recherche
Date: 7 mai 2025 – 12h30-13h30
Défis et enjeux autour de l’évaluation des impacts environnementaux de la recherche
Short bio:
Titulaire d’un Bachelor et d’un Master en Histoire et civilisation du Moyen Âge de l’Université de Genève (Unige), ainsi que d’un Master en Sciences de l’information de la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Aurèle Nicolet est actuellement doctorant en Systèmes d’Information à la faculté des Sciences de la Société. Son sujet vise à identifier, mesurer et contrôler les impacts environnementaux d'un projet de recherche en élaborant un modèle conceptuel pour accompagner les chercheurs en sciences humaines et sociales. Il est dirigé par la professeure Basma Makhlouf Shabou (HEG-GE) et la professeure Giovanna Di Marzo Serugendo (Unige).
Outre sa recherche doctorale, Aurèle Nicolet collabore à des projets de recherche et des mandats dans le domaine du records management et de la gouvernance de l’information.
Résumé:
La lutte contre le changement climatique et la durabilité de manière générale représentent des défis majeurs pour l’ensemble de la société. Ainsi, l’ensemble des États membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) ont adopté dix-sept objectifs de développement durables, dans le cadre de son Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le domaine de la recherche n’est pas épargné et la question de la durabilité des projets de recherche se pose de plus en plus.
Or, pour savoir si des mesures de réduction prises sont efficaces, il est nécessaire de pouvoir évaluer le plus précisément possible les impacts environnementaux, ce qui s’avère assez complexe.
Le webinaire cherchera à dresser un panorama des enjeux et des défis autour de l’évaluation des impacts environnementaux de la recherche et présentera quelques outils qui ont été développés dans ce sens.
Inscription