Approche Nexus pour un environnement durable : de la modélisation individuelle aux jumeaux numériques
Date: 19 mars 2025 – 12h30-13h30
Approche Nexus pour un environnement durable : de la modélisation individuelles aux jumeaux numériques
Short bio:
Anthony Lehmann est un expert en modélisation de la répartition des espèces et en hydrologie appliquée à la prise de décision environnementale. Il a commencé par développer GRASP, un outil de prédiction spatiale de la distribution des espèces. Il a coordonné le projet FP7 enviroGRIDS pour améliorer l'accès aux données scientifiques dans le bassin de la mer Noire, renforçant l’observation de la Terre et la modélisation hydrologique.
Ses recherches récentes portent sur l’évaluation spatiale des services écosystémiques, notamment via les projets H2020 ERA-PLANET/GEOEssential et SWATCH21, qui lient les données d’observation de la Terre aux indicateurs environnementaux. Il participe également au projet ValPar.CH, axé sur la biodiversité et les infrastructures écologiques dans les parcs suisses. En collaboration avec le canton et le Grand Genève, il contribue au développement d’un jumeau numérique environnemental.
Résumé:
L’accès à des données géospatiales de qualité reste entravé par des défis techniques, politiques et économiques, malgré l’ouverture croissante des données en Europe. Les variables essentielles (EV), issues du cadre des variables climatiques essentielles (ECV), ont été adaptées pour la biodiversité et les systèmes socio-écologiques, nécessitant des infrastructures de données efficaces. Cependant, leur mise en œuvre est complexe et coûteuse, rendant l’accès automatisé aux données encore difficile.
Les avancées en workflows géospatiaux, facilitées par Python, R et les plateformes collaboratives, améliorent l’analyse et la reproductibilité des données. Trois études de cas en Suisse illustrent l’utilisation de ces méthodes pour classer les paysages en fonction de leur valeur écologique et identifier les 30 % les plus importants pour la conservation. Ces approches s’intègrent dans un cadre Nexus (climat-alimentation-eau-énergie-écosystème) pour optimiser la gestion des ressources et maximiser les synergies environnementales. Enfin, leur intégration dans des jumeaux numériques environnementaux représente une avancée majeure vers une prise de décision fondée sur des données exploitables.
Inscription