Implementome : une plateforme de gestion de connaissance pour l’implémentation des solutions de santé numérique
Date: 8 mars 2023 – 12h30-13h30
Implementome : une plateforme de gestion de connaissance pour l’implémentation des solutions de santé numérique
La santé numérique est un mouvement en plein essor qui transforme les soins de santé en permettant aux patients de prendre le contrôle de leur santé et en fournissant aux prestataires des informations en temps réel. Cette révolution est alimentée par la convergence de trois grandes tendances : la numérisation, la connectivité et l'analyse de données. La santé numérique a le potentiel de relever les défis clés en matière de santé, tels que la pénurie de professionnels et d'équipements médicaux dans les zones rurales.
Cependant, malgré son potentiel, l'utilisation de la santé numérique est souvent confrontée à des défis tels que le manque de gouvernance, de coordination, d’interopérabilité, de déploiement à large échelle, de pérennité, et bien d’autres encore. Pour répondre à cette problématique, le Geneva Digital Health Hub (gdhub) a développé une plateforme de gestion des connaissances appelée l'Implementome. Cette plateforme documente les connaissances et facilite l'identification des déterminants de succès ou d'échec dans la mise en œuvre de projets de santé numérique.
L'Implementome fournit une base de connaissances multidimensionnelle et évolutive sur les projets, les outils, les organisations, les publications et les leçons apprises liés à la santé numérique. L'outil sera basé sur une ontologie formelle et des terminologies structurées et pourra être exploré et enrichi à la fois par des humains et par des processus automatisés activés par l'IA. Les principaux objectifs de l'Implementome sont de mieux connecter les parties prenantes de la santé numérique pour mobiliser leur expertise et leur savoir-faire, d'encourager et de faciliter les processus collaboratifs, d'informer et de faciliter la prise de décision par les parties prenantes du domaine et de fournir une vue d'ensemble continue de l'écosystème mondial de la santé numérique. En comblant le fossé en matière de science de l’implémentation et en permettant la prise de décisions fondée sur la science et les données, l'Implementome vise à proposer des solutions durables pour la transformation numérique des soins de santé.
Mirana Randriambelonoro, PhD en Systèmes d’Information, est une collaboratrice scientifique à l'Université de Genève. Son domaine d'intérêt se concentre sur la technologie pour le changement de comportement, les systèmes de recommandation, la santé numérique, l’implémentation de la santé numérique et la transformation numérique. Elle a participé à plusieurs projets de recherche nationaux et européens impliquant des patients atteints de maladies chroniques et la population vieillissante. Sa passion est de trouver des solutions numériques innovantes et efficaces pour promouvoir des comportements sains et un meilleur accès aux soins pour tous. Elle a commencé par développer de nouvelles interfaces sociales sur smartphone, avant d'explorer d'autres domaines, tels que les simulateurs de patients, les dispositifs de rééducation en réalité augmentée et les agents conversationnels. Elle a également conçu un dossier médical en 3D gamifié pour éduquer et engager les enfants transplantés du foie, ainsi qu'un logiciel de télé-expertise multiplateforme pour désenclaver les centres médicaux éloignés. Elle a activement contribué à la création de gdhub et dirige maintenant les opérations technologiques au sein de cette structure.
Inscription