À la Une
Design et usages de jeux destinés pour l'éducation et la formation, principes fondamentaux
Prof. Eric Sanchez, FPSE/TECFA/LIP, Université de Genève, donnera un talk pour le cours Selected topics: Design et usages de jeux destinés pour l'éducation et la formation, principes fondamentaux
Date: Lundi 9 décembre 2024 de 17h15 à 19h00 |
Résumé:
Les jeux ne sont plus cantonnés aux activités de loisir. Ils ont largement pénétré le monde de l'enseignement et de la formation. La conception de tels jeux implique de prendre en compte des objectifs pédagogiques tout en permettant que les aspects ludiques et la jouabilité soient bien présents. Cette intégration des contenus d'apprentissage et des mécaniques ludiques est un défi pour le concepteur, tout comme la conception des scénarios pédagogiques dans lesquels ces jeux sont utilisés. Dans le cadre de ce séminaire, j'aborderai ces défis à partir de travaux de recherche-développement du domaine. Il s'agira de dégager les principes fondamentaux qui guident le design et l'usage de jeux destinés à l'éducation et à la formation.
Courte bio:
Éric Sanchez est professeur en technologies éducatives à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève au sein de l’Unité Technologies de Formation et Apprentissage (TECFA). Il dirige le Laboratoire d’innovation pédagogique. Ses travaux de recherche ont été menés à l’Université de Sherbrooke (Canada), à l’École Normale Supérieure de Lyon (Institut Français de l’Éducation) et à l’Université de Fribourg (Suisse). Ils portent sur la conception et l’analyse des usages du jeu pour l’enseignement et la formation. Il a récemment publié " Le paradoxe du marionnettiste – Jeu et apprentissage " (Octares 2020), "Apprendre en jouant" (RETZ 2022), "Enseigner et former avec le jeu" (ESF Sciences humaines 2023) et "Qu’apprend-on en jouant ?" (ISTE Editions 2024).