User Tools

Site Tools


ipm:terminologie

Terminologie dans les interfaces

Concepts, termes et mots

Un terme est un mot ou une séquence de mots attaché à un sens particulier. Le terme “ballon” dans le domaine du football est différent du terme “ballon” dans le domaine de la boulangerie; ils ne désignent pas les mêmes concepts.

Synonymes, homonymes et consistance

Lorsque plusieurs mots ou expressions désignent le même concept on parle de synonymie. “voiture” et “automobile” sont synonymes.

Deux termes sont homonymes s'il emploient les mêmes mots pour désigner deux concepts différents. “table” (le meuble) et “table” (l'ensemble de données) sont homonymes.

L'emploi de synonymes dans une interface crée de la confusion FIXME, l'emploi d'homonymes crée FIXME (voir l'article sur la consistance).

Hiérarchie des termes

Les termes d'un domaine peuvent être hiérarchisé en fonction de leur degré de généralité. On dit qu'un terme est plus général qu'un autre s'il désigne un concept plus étendu (qui englobe plus d'objets). Le terme animal est plus général que mamifère, qui lui même est plus général que chat.

Lorsqu'une liste de termes, correspondant à des choix (menu, liste de liens, boutons, …), apparait dans une interface, elle ne devrait pas contenir de termes plus générique que d'autres. Sinon il y a création d'ambiguité. Par exemple, un menu

Insérer
photo
fin de page
formule
document
dessin

est ambigu car document englobe photo et dessin (une photo est un document, un dessin est un document). Donc logiquement, pour insérer une photo on pourrait choisir photo ou document.

On peut remédier à ce problème en construisant un menu hiérarchique :

Insérer
document photo
dessin
autre…
fin de page
formule

qui supprime l'ambigüté.

Recouvrement des termes

Deux termes sont disjoints s'ils désignent des concepts incompatibles. “adulte” et “enfant” sont disjoints car aucune personne ne peut être à la fois adulte et enfant. Lorsque l'utilisateur doit effectuer un choix, les options doivent être désignées par des termes disjoints, sous peine d'ambiguité.

Exemple (basé sur un cas réel)

La liste de liens

programmes d'étude
baccalauréats
maîtrises
doctorats

est sans ambiguité

Par contre

Portail
Applications administratives
Outils
Cours/Examens
Enseignement

est ambigüe car Cours/Examens et Enseignement se recouvrent, de même que Applications administratives et Outils. Comment deviner que la page des descriptifs de cours se trouve dans Enseignement plutôt que Cours/Examen ?

ipm/terminologie.txt · Last modified: 2012/06/17 11:16 by gilles