User Tools

Site Tools


ipm:prototypage

Cours IPM

Le Prototypage

La création et le test de prototypes est une technique d'ingénierie bien connue et éprouvée dans de nombreux domaines (automobile, aviation, construction mécanique, appareils électroniques, logiciel). Le but est d'évaluer le plus rapidement possible au cours du développement certaines caractéristiques d'un produit et en particulier de détecter les problèmes à corriger. En effet, l'expérience montre que plus un problème est détecté tôt, moins sa correction sera coûteuse (en temps, en ressources, en complexité du produit final, etc.).

De plus, dans le domaine des interfaces, à l'inverse du génie logiciel ou de la conception de bases de données, par exemple, le test est nécessaire car il n'existe aucune technique pour prouver formellement qu'une interface possède toutes les propriétés souhaitées, en particulier en ce qui concerne l'efficacité et la satisfaction des utilisateurs.

Un prototype est un objet qui possède une partie seulement des caractéristiques du de l'objet que l'on souhaite construire. Le niveau de fidélité d'un prototype indique, de manière approximative, la distance, en terme de caractéristiques, entre le prototype et l'objet final. Pour les interfaces on distingue en général les prototypes de basse, moyenne et haut-fidélité. Au cours du développement d'une interface ou passera de prototypes de basse fidélité à des prototypes de plus en plus fidèles. Ce changement de niveau de fidélité entraînera également un changement de techniques de prototypage. Si un prototype de basse fidélité peut être réalisé simplement avec des éléments en papier, comme nous le verrons dans ce chapitre, un prototype de haute fidélité nécessitera forcément l'usage d'un système de développement de logiciel interactif. Quand aux prototypes de moyenne fidélité, on peut utiliser des outils prévus à cet effet ou “détourner” des outils de présentation (Microsoft Powerpoint, Openoffice Impress) pour les construire.

ipm/prototypage.txt · Last modified: 2014/04/09 09:22 by gilles