User Tools

Site Tools


ipm:galerie_des_erreurs

Analyse de problèmes

Terminologie

Hétérogénéité conceptuelle

Les termes placés à côté des boutons correspondent tous des noms de boissons, sauf les deux premiers “sans sucre” et “extra sucre”.

De plus, cette organisation cache le fait qu'il faut effectuer une séquence de 1 ou 2 actions:

  1. sélectionner la quantité de sucre avec l'un des deux premiers boutons (ne rien faire si la quantité standard convient)
  2. sélectionner le type de boisson

Pour régler le problème il suffirait de séparer (espace, ligne, encadrement) les deux premiers boutons des autres.


Recouvrement sémantique

Les termes Cours/Examens et Enseignement ont des champs sémantiques très proches. L'utilisateur n'a quasiment aucune possibilité de savoir si ce qu'il cherche se trouve sous l'un ou l'autre onglet.

Par exemple, les horaires d'examens se trouvent sous Cours/Examens alors que la saisie des notes d'examens se trouve sous Enseignement.


Incitation à l'erreur

L'affichage du text “A Payer” fait croire à l'utilisateur qu'à ce moment il doit introduire la monnaie ou la carte de payement. En fait il doit tout d'abord appuyer sur “Valider”. L'expérience a montré que de très nombreux utilisateurs se trompent. Le fait que le bouton “Valider” se trouve loin du message “A Payer” amplifie le problème.

Une première correction du problème a consisté à apposer un autocollant pour guider les utilisateurs :

Dans les versions plus récente du système il n'y a plus de bouton “Valider”, le payement peut se faire immédiatement


Icônes et symboles

Le symbole <|> signifie en général “ouverture des portes”, mais que peut bien signifier <||> ?


Graphisme

Utilisation de la définition de l'écran

Dans le moniteur d'activité de Mac OS l'historique d'utilisation du processeur est affiché comme ceci : Cet affichage inutilement grossier (de style Powerpoint dirait E. Tufte)

  1. n'utilise pas la précision de l'écran et
  2. cache ou obscurcit l'information.

Un affichage plus détaillé est en fait clair, comme dans le moniteur Ubuntu.

On se trouve dans un cas où il faut ajouter de l'information et non pas en enlever pour rendre l'affichage plus clair.


Principes ergonomiques

Contraste, alignement, répétition, proximité (CRAP)

Cette liste de nouvelles et d'annonces présente plusieurs problèmes

Contraste: Mis à part le titre de chaque nouvelle qui est en gras, tous le reste est uniforme. On n'arrive pas à distinguer la date de la nouvelle ou la date de l'évènement du reste du texte.

Alignement: C'est le problème le plus évident ici. Il n'y a pas d'alignement horizontal, ce qui rend la lecture chaotique. Ironiquement ce chaos correspond au chaos de l'ordre des éléments qui ne sont classés dans aucun ordre visible (date, catégorie, ou autre)

Répétition: La même structure est répétée pour chaque élément, ce qui est conforme au principe de répétition. Par contre la répétition de l'illustration pour chaque élément “Archive ouverte” ne sert qu'à gaspiller de la place sur la page.

Proximité: Ce principe est totalement absent. Il n'y a aucun regroupement thématique ou temporel. Le fait qu'un élément apparaisse près d'un autre semble du au hasard. On ne distingue même pas les évènements passés des annonces d'évènements futurs.


Prévention des erreurs

Sur cette prise murale triple

Les trous sont disposés de telle sorte qu'on peut effectuer un faux branchement. Une disposition légèrement différente (de quelques millimètres) empêcherait toute erreur de cette sorte.


Visualisation des données

Un taux de mensonge de 68

Dans ce graphique une augmentation de 5% des valeurs (de 113000 à 121000) est représentée par une barre 4.4 fois plus grande, soit une augmentation de 340%. On atteint un taux de mensonge de 340/5 = 68.


ipm/galerie_des_erreurs.txt · Last modified: 2015/09/06 23:25 by gilles