User Tools

Site Tools


ipm:analyse-portail-unige

Layout de la page d'accueil

La partie news prend une place totalement disproportionnée (2/3 de l'espace disponible). La page d'accueil doit servir à orienter les utilisateurs pour qu'ils atteingnent le plus rapidement possible la page correspondant à la tâche qu'ils veulent effectuer (voir les articles de useit.com à ce sujet). Donner une telle importance aux news est contraire à tous les guides de bonnes pratiques ou autres recommendations.

–photos à ajouter–

Présentation des news: on peut faire pire mais c'est difficile

Cette liste de nouvelles et d'annonces présente plusieurs problèmes

Contraste: Mis à part le titre de chaque nouvelle qui est en gras, tous le reste est uniforme. On n'arrive pas à distinguer la date de la nouvelle ou la date de l'évènement du reste du texte.

Alignement: C'est le problème le plus évident ici. Il n'y a pas d'alignement horizontal, ce qui rend la lecture chaotique. Ironiquement ce chaos correspond au chaos de l'ordre des éléments qui ne sont classés dans aucun ordre visible (date, catégorie, ou autre)

Répétition: La même structure est répétée pour chaque élément, ce qui est conforme au principe de répétition. Par contre la répétition de l'illustration pour chaque élément “Archive ouverte” ne sert qu'à gaspiller de la place sur la page.

Proximité: Ce principe est totalement absent. Il n'y a aucun regroupement thématique ou temporel. Le fait qu'un élément apparaisse près d'un autre semble du au hasard. On ne distingue même pas les évènements passés des annonces d'évènements futurs.

Architecture de l'information

Cette présentation n'offre quasiment aucune architecture d'information. L'utilisateur n'a aucun repère pas se faire une idée de l'organisation des articles. Les colonnes ont-elles un sens ? Les “lignes” ? L'ordre temporel est inexistant et on n'en voit pas d'autre.

Violation du principe de localité

Lorsqu'on clique une icône, le menu correspondant s'affiche … en bas de la page. Suivant la taille de l'écran on ne voit même pas qu'une liste de choix est apparue.

Utilisation du jargon informatique

Un utilisateur peut-il avoir envie d'ajouter un composant qui s'appelle “HTTP request headers display” ? Ce composant ne sert visiblement qu'à la mise au point par les informaticiencs. Il ne devrait en aucun cas apparaitre sur l'interface publique.

ipm/analyse-portail-unige.txt · Last modified: 2016/06/13 12:27 by gilles