Pôle d'innovation numérique

Clinique de l'IA

La Clinique de l’Intelligence Artificielle (IA) du Pôle Innovation Numérique de l'Université de Genève constitue une plateforme de communication dédiée à l’exploration de la thématique de l’Intelligence Artificielle. Elle vise à aborder une diversité de sujets d’intérêt, notamment l’explication des modèles LLM, les implications sociétales et éthiques de l’Intelligence Artificielle, ainsi que l’application pratique des outils d’IA.

Les besoins et interrogations en terme d’IA sont de diverses natures:

  • IA Scientifique : Comprendre, utiliser et développer de nouvelles technologies IA

  • IA as a Service : Utiliser des services IA à travers des APIs dédiées et leur intégration dans des processus numériques existants ou nouveaux
  • IA au quotidien : Connaître les outils actuels utilisables au quotidien sans besoin de programmation

La Clinique de l’IA a trois missions:

  • Répondre à des demandes internes à l’UNIGE ou d’organisations externes concernant des interrogations ou des intégrations de services de type IA dans des processus existants ou nouveaux. Les experts du CUI, étudiants et chercheurs, du PIN et de la Cellule R&D de l’UNIGE répondent aux demandes concrètes ou interrogations concernant le meilleur usage des outils IA actuels dans les organisations.
  • Offrir une palette d’enseignements pour un large public dans divers formats courts certifiants ou non, sous la forme de sessions de formations continues courtes (de 2 jours):
  • Animer le débat avec un séminaire mensuel sous forme d’événements hybrides ouvert au public. Ces événements se déroulent donc en présentiel au FacLab de l’Université de Genève et sont simultanément diffusés en direct sous forme de webinaires interactifs. Le programme provisoir des séminaire pour 2024 (janvier à juin 2024) couvre les thèmes suivants, le programme complet et dates à venir :
    • IA Scientifique : Cette catégorie se penche sur la science sous-tendant l’Intelligence Artificielle, couvrant les concepts passés et futurs. Les sujets abordés incluent le Deep Learning, l’entraînement de modèles, l’utilisation de PyTorch, ainsi que d’autres aspects techniques.
    • IA as a Service : Dans cette section, nous explorons l’Intelligence Artificielle en tant que service et son intégration dans des processus numériques. Les sujets englobent l’utilisation des API telles que Langchain pour les modèles LLM, l’exploitation des API GPTVision pour le traitement de vidéos et d’images, ainsi que des applications d’IA dans le web scraping et la transcription audio de vidéos.
    • IA au quotidien : Cette catégorie englobe l’utilisation courante de l’Intelligence Artificielle, ses implications et opportunités diverses. Elle traite de sujets variés tels que la création de logos et d’affiches avec Dall-e, l’intégration de l’IA dans la muséographie, et d’autres thématiques pertinentes.

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