À la Une
UCS 2023
USC2023: Conférence de la Chaire UNESCO de l'Université de Strasbourg sur "Réseaux sociaux et des services numériques: business, innovation et durabilité"
La Conférence Internationale
Réseaux Sociaux et Services Numériques
Business, Innovation et Durabilité
aura lieu les 23 et 24 mars 2023 à l’Université de Genève. Il est coorganisée par le Centre Universitaire d’Informatique (CUI) de l'Université de Genève et la Chaire UNESCO de l’Université de Strasbourg (USC2023).
Sans aucun doute, l'avènement d'Internet et par la suite du World Wide Web a fondamentalement changé le monde dans lequel nous vivons. Les technologies en ligne et les services numériques ont transformé nos interactions sociales, la façon dont nous éduquons nos enfants et menons nos affaires. Globalement, ces technologies ont eu un impact sur la façon dont nous percevons, abordons et documentons le monde et ses habitants. Depuis les débuts du Web, les grandes entreprises ont développé d'importants marchés numériques, modifiant la dynamique initiale. L'intelligence artificielle et des outils tels que ChatGPT posent de nouveaux défis aux établissements universitaires et éducatifs. Simultanément, les questions de confidentialité et de cybersécurité sont devenues des priorités absolues pour les États et les autres acteurs. Cette conférence vise à examiner deux éléments fondamentaux de la société de l'information d'aujourd'hui : les médias sociaux et les services numériques.
Les intervenants viennent d'horizons différents : institutions académiques, entreprises, organismes publics et ils représentent différentes régions géographiques. La conférence vise à aborder la manière dont ces technologies transforment les entreprises, stimulent l'innovation et offrent des passerelles potentielles pour l'un de nos prochains grands défis : remplacer la croissance à tout prix par la durabilité. L'éducation est également au cœur de la conférence, examinant différents types de technologies, y compris les téléphones portables et leur impact sur les jeunes. Cela s'accompagne d'un besoin urgent de lutter contre le changement climatique, ainsi que de contraintes systémiques, combinés à la prise de conscience que réduire les effectifs ou faire les choses différemment n'est peut-être pas seulement une bonne chose à avoir, mais une nécessité dans un monde en constante transition et plus peuplé. que jamais.
Parmi les intervenants, il y a Dr. Ben Segal, ayant travaillé avec Tim Berners Lee, qui viendra donner la conférence inaugurale. Professeur Giovanna Di Marzo ainsi que Dr. Alexander Barclay, Délégué au numérique de la République et canton de Genève, prononceront une allocution dans le cadre de l’ouverture du Symposium, focalisée sur la stratégie numérique de Genève. La Ville de Genève a confirmé sa participation, avec une allocution de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif.
Ce Symposium sera un moment où la 'Chaire de l'Université de Strasbourg sur les pratiques journalistiques et médiatiques' rencontrera la 'Chaire de la Formation médicale numérique', coordonnée par le professeur Antoine Geissbühler, Vice-Recteur de l’Université de Genève. La 'UNESCO Chair on Language Policies for Multilingualism', coordonnée par le professeur Gilvan Müller de Oliveira, basée à Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, au Brésil sera également représentée. Et enfin, nous avons l’honneur de compter sur la présence du Dr. Abdoulaye Salifou, Chef du Secteur Education du Bureau de Liaison de l’UNESCO auprès des Nations Unies et de la Commission économique pour l'Afrique, Addis Abeba, Ethiopie.
La réception et la soirée sont respectivement organisées par la Ville de Genève et la République et canton de Genève.