Une éco-conception des systèmes d’information est-elle possible?

NicolasSzilas.jpg

Dr. Nicolas Szilas, Maître d’Enseignement et de Recherche, TECFA-FPSE, Université de Genève, donnera un talk pour le cours Selected topics:

Une éco-conception des systèmes d’information est-elle possible ?

Date: Lundi 24 novembre 2025 à 17h15

Lieu: FacLab, Université de Genève - CUI

Orateur : 

Nicolas Szilas est titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Marseille) et d’un doctorat en sciences cognitives (Grenoble). Enseignant-chercheur à l’UNIGE depuis 2006, Il mène des recherches à la croisée de l'informatique, de la narratologie et de l'apprentissage humain. Ses principaux thèmes de recherches sont les jeux sérieux, le récit interactif et les modèles computationnels de récit.

En parallèle, il s’intéresse de très près aux questions environnementale liées au numérique afin de tenter d’infléchir la croissance aveugle de la numérisation du monde.

Bref résumé :

Loin de cette image d’un numérique léger et "sauveur d’arbre", qui remonte à la fin du siècle dernier, l’impact du numérique sur nos écosystèmes naturels est important. Et comme cet impact ne cesse de croître, on peut véritablement qualifier d’insoutenable la trajectoire actuelle de la numérisation.

Dans ce contexte, il convient d’aborder le développement de systèmes d’information sous l’angle de la sobriété numérique. Mais qu’entend-on par là? Parle-t-on indifféremment de sobriété, de frugalité, d’efficacité, d’optimisation ? La thèse d’un numérique salvateur est-elle encore crédible ? Quel est alors le rôle d’un informaticien (écologiquement) éclairé ? Un avenir "lowtech" est-il possible ? Ce sont ces quelques questions que nous aborderons ensemble lors de ce séminaire.