Transports Publics Genevois (TPG)

Profils recherchés

Filière(s) de formation

✔︎ Sciences informatiques, science de l'information, systèmes de communication, etc
✔︎ Systèmes d'information, informatique de gestion, business administration, interdisciplinaire, etc
✔︎ Informatique pour les sciences humaines, linguistique

Niveau de formation

✔︎ Bachelor
✔︎ Master
✔︎ Doctorant
✔︎ Postdoc

Missions et projets proposés

Nous avons régulièrement des recrutements pour le Service informatiques mais l'idée est de proposer des stages de ou travail de bachelor.

Nous savons identifier 2 stages pour le service informatiques.

À propos de l'entreprise

Site web

https://www.tpg.ch

Domaine(s) d'activité Voici le panorama, rapide, des domaines d’activités des TPG (en plus de la direction générale) :
- Exploitation : pilotage quotidien du réseau (tram, trolleybus, bus), régulation trafic, ponctualité, sécurité de l’exploitation et qualité de service. ([TPG][1])
- Marketing, ventes & communication : offres tarifaires (abonnements, billets), canaux de vente (webshop, app), relation & information voyageurs, communication institutionnelle.
- Ressources humaines : recrutement, formation & développement, gestion des parcours, relations sociales.
- Finances & gestion : comptabilité, contrôle de gestion, achats/approvisionnements, gouvernance budgétaire.
- Technique : ingénierie et maintenance du parc (trams, trolleybus, bus), disponibilité de la flotte, énergie & systèmes embarqués. Dans le Technique il y a aussi le périmètre suivant : Infrastructures & bâtiments : conception, entretien et gestion des dépôts, ateliers, arrêts/abris et ouvrages liés au réseau (p. ex. équipements fixes du tram)
- Systèmes d’information & télécommunications : SI métier (billetterie, info temps réel), réseau radio/IT, data & cybersécurité.
Présentation rapide

Les Transports Publics Genevois (TPG) sont un acteur majeur du transport public en Suisse romande. Opérant dans la région genevoise et ses zones transfrontalières, les TPG s’inscrivent dans une stratégie de mobilité durable et innovante, en lien avec leur plan stratégique CAP 2030. Ce plan ambitionne de faire des TPG un leader dans l’intégration technologique, l’intermodalité et la décarbonation du transport public.

Principales technologies/plateformes

Infrastructures & postes :
-Datacenter + cloud (hybride), virtualisation & conteneurs, stockage/sauvegarde & PRA.
-Parc postes/terminaux, MDM/UEM, VDI selon besoins terrain (conducteurs, ateliers, points de vente).

Réseaux & télécoms :
- LAN/WAN/SD-WAN, Wi-Fi dépôts/ateliers, 4G/5G pour véhicules connectés.
- Radio professionnelle (exploitation), VPN/accès distants, IoT/edge gateways sur matériels embarqués.

Cybersécurité :
- IAM/SSO/MFA, EDR/XDR, pare-feux/proxy, SIEM & SOC, chiffrement/PKI, gestion des vulnérabilités.
- Gouvernance (politiques, sensibilisation), conformité (p. ex. RGPD/LIPAD), journalisation/archivage.

Données & intégration :
- APIs (REST/GraphQL), ESB/API Gateway, ETL/ELT, référentiels (MDM), data lake/warehouse.
- BI/analytics, qualité & gouvernance des données, publication Open Data (p. ex. GTFS/GTFS-RT).

Systèmes métier “transport” :
- SAE/SAEIV (info temps réel, régulation, priorités feux, écrans arrêts, annonces, supervision flotte).
- Billetterie & vente (back-office billettique, clearing tarifaire unireso, valideurs, canaux web/app/guichets).
- Planification & horaires (construction offre, roulements, graphiques de marche, affectations conducteurs/véhicules).
- Maintenance & ateliers (GMAO, télémétrie véhicules, gestion pièces, plan de maintenance).
- Énergie & e-mobilité (smart-charging dépôts, supervision bornes/chargeurs, SCADA énergie).
- Sûreté & sûreté d’exploitation (CCTV, contrôle d’accès, interphonie, alarmes techniques).

Applications “support” :
- ERP/finance/achats, SIRH/paie/formation (LMS), gestion des temps & planning RH.
- CRM & contact center (voix, chat, e-mail, réseaux sociaux), marketing relationnel.
- ITSM/ITIL (incidents, demandes, changements), gestion de projets (agile), gestion documentaire.

Développement & qualité :
- Chaîne CI/CD (gestion de code, tests, déploiements), observabilité (logs/APM), monitoring & supervision.

Remarques éventuelles

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