7. Les Applications Java

Une application Java est un programme qui réside sur la machine qui l'exécute. En Java, tout programme est une classe, et possède donc des méthodes. Lorsque la machine virtuelle Java veut démarrer le programme, elle appelle la méthode main(String args[]) de l'application chargée. Il faudra donc placer le code à exécuter dans cette méthode. Le tableau args contient les éventuels paramètres passés à l'application sur la ligne de commande. Pour plus d'explication sur la déclaration de la méthode main dans l'exemple ci-dessous, veuillez consulter la page Les modificateurs.

Exemple

class exSimple1 {

    public static void main(String args[]) {
        int entA = 10;
        int entB = 12;
        int entX;
        
        System.out.println("L'entier A vaut "+entA);
        System.out.println("L'entier B vaut "+entB);
        
        if (entA < entB)
            System.out.println("A est plus petit que B");
        else if (entA == entB)
            System.out.println("A est egal a B");
        else
            System.out.println("A est plus grand que B");
        
        System.out.println("comptons de 1 a "+entA);

        int somme = 0;
        int fact = 1;
        for (int i = 1;i <= entA;i++) {
            System.out.print(" "+i);
            somme += i;
            fact *= i;
        }
        System.out.println();
        System.out.println("la somme de tous les nombres de 1 a "+entA+" vaut "+somme);
        System.out.println("la factorielle de "+entA+" vaut "+fact);
    }

}

Exécution

L'entier A vaut 10
L'entier B vaut 12
A est plus petit que B
comptons de 1 a 10
 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
la somme de tous les nombres de 1 a 10 vaut 55
la factorielle de 10 vaut 3628800

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