2. Introduction aux classes et aux objets

Une classe est un type d'objet. On peut comparer la description d'une classe à celle d'un article (record), contenant à la fois des données et des méthodes nécessaires au traitement de celles-ci. On peut par exemple imaginer une classe Voiture qui contiendrait des données - immatriculation, type - ainsi que des procédures - localiser(). Ces procédures sont appelées méthodes en programmation orientée-objets, et elles opèrent sur des variables contenues dans l'objet.

Nous l'avons dit précédemment, une classe est en quelque sorte un type complexe. Lorsque l'on crée un objet d'une certaine classe, on parle d'une instance de cette classe. Pour créer un objet, on fait appel à un de ses constructeurs.

Voyons comment créer une instance voiturePatron de la classe Voiture, et comment la "localiser".

Voiture voiturePatron = new Voiture("patron","GE999",0,0);
position = voiturePatron.localiser();

La première ligne crée une nouvelle instance de la classe Voiture, en fournissant 4 paramètres au constructeur. En deuxième ligne, nous faisons un appel à la méthode localiser() de l'instance voiturePatron. Le point marque la séparation entre le nom de l'objet et le nom de la méthode de cet objet. Si l'on veut faire référence à une variable contenue dans cet objet, on utilisera la même notation.

Dans cet exemple, localiser() ne prend pas de paramètre, mais il est tout de même requis de postfixer le nom de la méthode avec des parenthèses vides.

Des exemples plus précis sont donnés à la page décrivant la déclaration d'une classe. On peut aussi se reporter à la page héritage.


Index général - Index concepts - Règles BNF
© 1996, DIP Genève, Alexandre Maret & Jacques Guyot
page générée Fri Jun 21 15:40:48 MET DST 1996