Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
start [2017/04/06 16:24]
agulleir [Softwares 3D]
start [2021/10/20 14:00] (Version actuelle)
Ligne 3: Ligne 3:
 **  OBJET260 CONNEX 3 PRINTER ** Version 29.11.0.19189 - [[Specs:Specs]] **  OBJET260 CONNEX 3 PRINTER ** Version 29.11.0.19189 - [[Specs:Specs]]
  
-En début d’été, l’Université a fait l’acquisition d’une imprimante 3D haut de gamme de dernière génération. Installée dans un local du [[ http://www.cui.unige.ch/ |Centre universitaire d’informatique (CUI)]] à Battelle, elle est à la disposition de tous les chercheurs de l’Université. Inventé dans les années 1950, le principe de l’impression 3D repose sur l’idée assez simple d’ajouter de la matière par couches, plutôt que d’en retirer, pour fabriquer un objet. La technologie a trouvé ses premières applications industrielles au début des années 2000, avant de se populariser. Les imprimantes actuelles, comme celle que vient d’acheter l’UNIGE, ont en effet atteint un niveau de performances qui ouvre des perspectives fascinantes pour les chercheurs, aussi bien en sciences appliquées qu’en recherche fondamentale.+En début d’été, l’Université a fait l’acquisition d’une imprimante 3D haut de gamme de dernière génération. Installée dans un local du [[ http://cui.unige.ch/ |Centre universitaire d’informatique (CUI)]] à Battelle, elle est à la disposition de tous les chercheurs de l’Université. Inventé dans les années 1950, le principe de l’impression 3D repose sur l’idée assez simple d’ajouter de la matière par couches, plutôt que d’en retirer, pour fabriquer un objet. La technologie a trouvé ses premières applications industrielles au début des années 2000, avant de se populariser. Les imprimantes actuelles, comme celle que vient d’acheter l’UNIGE, ont en effet atteint un niveau de performances qui ouvre des perspectives fascinantes pour les chercheurs, aussi bien en sciences appliquées qu’en recherche fondamentale.
  
 C’est le professeur de la Section de biologie [[ http://www.lanevol.org/LANE/Introduction.html | Michel Milinkovitch]] qui est à l’origine de cette acquisition. Avec le concours du professeur d’informatique [[http://spc.unige.ch/doku.php?id=start | Bastien Chopard]], il a été rejoint par d’autres équipes des [[http://www.unige.ch/sciences/index.html| Facultés des sciences]] et de [[http://www.hug-ge.ch/medecine-nucleaire-et-imagerie-moleculaire | médecine]] ainsi que par le[[ https://www.isb-sib.ch |SIB Institut suisse de bioinformatique]] qui ont mis en commun des ressources pour l’achat de l’imprimante, avec le soutien du rectorat. C’est le professeur de la Section de biologie [[ http://www.lanevol.org/LANE/Introduction.html | Michel Milinkovitch]] qui est à l’origine de cette acquisition. Avec le concours du professeur d’informatique [[http://spc.unige.ch/doku.php?id=start | Bastien Chopard]], il a été rejoint par d’autres équipes des [[http://www.unige.ch/sciences/index.html| Facultés des sciences]] et de [[http://www.hug-ge.ch/medecine-nucleaire-et-imagerie-moleculaire | médecine]] ainsi que par le[[ https://www.isb-sib.ch |SIB Institut suisse de bioinformatique]] qui ont mis en commun des ressources pour l’achat de l’imprimante, avec le soutien du rectorat.
Ligne 45: Ligne 45:
    
 ** => Voir plus** [[productions:productions]] ** => Voir plus** [[productions:productions]]
 +-----
 +
 +
 +=====Prix ===== 
 +
 +Les prix pour l'UNIGE et HUG se calculent en fonction du la résine consommé et le nombre d'heures d'impression  / 20.- l'heure.
 +
 +  * Nous ne garantissons pas le résultat de l'impression, cela dépend fortement du fichier STL fourni.
 +  * Les bénéfices nous permettent de payer le contrat d'entretien et les pièces.
 +  * Nous disposons des stocks de résine assez limités, si vous planifiez des grandes impressions, couleur ou texture particulière le délai peux s'allonger à une semaine.
 +
 +
 +Liste de prix des fournitures (2018)  
 +{{:PL-OBJET260-CONNEX3-CH-EDU-2018-05-16.pdf|}}
 +
 +
 ----- -----
  
  
 =====Agenda de réservations=====  =====Agenda de réservations===== 
 +L’agenda n'est utilisé que en cas de forte demande d'impression...
  
 http://cui.unige.ch/mrbs3D/ http://cui.unige.ch/mrbs3D/
Ligne 57: Ligne 74:
 =====Documents et software imprimante===== =====Documents et software imprimante=====
  
-Fichier compressé (rar) complet (software et documents) 5Go!! [[http://www.cui.unige.ch/~agulleir/Objet260Printer/Objet260Printer.rar]]+Fichier compressé (rar) complet (software et documents) 5Go!! [[http://cui.unige.ch/~agulleir/Objet260Printer/Objet260Printer.rar]]
  
 UserGuide {{:userguide.pdf|}} UserGuide {{:userguide.pdf|}}
Ligne 66: Ligne 83:
  
 ABS {{:digital_abs2.pdf|}} ABS {{:digital_abs2.pdf|}}
- 
-** 
-Liste de prix des fournitures (2017)**  {{::preisinformation_verbrauchsmaterial_objet260_350_500_connex3_edu_0315_.pdf|}} 
- 
-Prix des pièces: {{::2015_h1_order_form_spare_parts_eur_en.pdf|}} 
- 
- 
-{{ :picture_2.jpg?200 }} 
- 
- 
  
 ----- -----
 =====Softwares 3D ===== =====Softwares 3D =====
  
-Logiciel facile à prendre en main pour la création des objet simples 123D Design  +Logiciel facile à prendre en main pour la création des objet simples : 
-[[http://www.openscad.org/]] + 
-[[http://www.123dapp.com/design]]+ [[http://www.openscad.org/]] 
 + 
 + [[http://www.123dapp.com/design]]
  
  
Ligne 124: Ligne 133:
     - Agulleiro Daniel : Daniel.Agulleiro @ unige.ch     - Agulleiro Daniel : Daniel.Agulleiro @ unige.ch
     - Nicolas Mayencourt : Nicolas.Mayencourt @ unige.ch>     - Nicolas Mayencourt : Nicolas.Mayencourt @ unige.ch>
 +
start.1491488656.txt.gz · Dernière modification: 2017/04/06 16:24 de agulleir