À la Une

From Fake to Junk News

TommasoVenturini.jpg  

Prof. Tommaso Venturini, UNIGEdonnera un talk pour le cours Selected topics:

From Fake to Junk News

Date: Lundi 9 mai 2022 de 17h15 à 19h00

Lieu: FacLab, Université de Genève - CUI (Zoom: contactez Jean-Henry.Morin(at)unige.ch)

 

Résumé:

Pour comprendre la désinformation en ligne, il est crucial de déplacer notre attention de la questions de la vérité des « fake news » à la question des infrastructures numériques qui permettent et encouragent leur prolifération. Pour ce faire, nous proposerons le concept de « junk news » pour décrire les contenus qui attirent une large part de l'attention médiatique, mais qui n'arrivent à garder cette attention que pendant une très courte période. Nous discuterons également de cinq développements différents (dans l'économie, la technologie, l'organisation sociale, la culture et la politique) qui interagissent pour produire cette amplification et cette accélération des cycles d'attention médiatique.
 

Courte bio:

Tommaso est professeur associé en méthodes numériques, chercheur au Centre Internet et Société du CNRS et fondateur du PublicDataLab. Il a été chercheur à l'ENS Lyon, Research Fellow à INRIA, lecturer en humanités numériques à King's College London et coordinateur du médialab de SciencesPo Paris.
Ses recherches croisent études des médias, science and technology studies, et sciences sociales numériques. Elles portent sur les méthodes numériques, le débat en ligne, les cycles de l’attention et l’oralité secondaire des plateformes. Il enseigne la cartographie des controverses, les méthodes numériques, le journalisme et l'activisme des données, l’écriture académique et la visualisation des données.
En savoir plus : http://www.tommasoventurini.it/