À la Une
Le côté sombre de SwissCovid
![]() |
Serge Vaudenay, Professeur EPFL, donnera un talk pour le cours Selected topics: Le côté sombre de SwissCovid
Date: Lundi 12 avril 2021 à 17h15 |
Résumé:
Cet exposé présente un point de vue différent sur l'application SwissCovid. Alors qu'elle a renforcé la domination du duopôle Apple/Google, elle n'a pas rempli les objectifs annoncés initialement en terme de protection de la vie privée, de sécurité, ou de fiabilité. Elle a nécessité de court-circuiter la loi, en ce qui concerne la publication du code source de ses composants. Elle ne détecte pas les contacts de manière fiable. Enfin, son efficacité, difficile à évaluer, est certainement très basse.
Courte bio:
Serge Vaudenay a intégré l'Ecole Normale Supérieure à Paris en 1989 en mathématiques. Il obtint un doctorat en informatique à l'Université de Paris 7 - Denis Diderot en 1995 puis devint chargé de recherche au CNRS. En 1999, il fut engagé comme professeur à l'EPFL où il créa le Laboratoire de Sécurité et de Cryptographie LASEC.
Il travaille sur la cryptographie et la sécurité de l'information. Ses principaux résultats portent sur l'analyse de sécurité et les preuves de sécurité des algorithmes et des protocoles cryptographiques. Notamment: la communication sécurisée, la cryptographie post-quantique, les protocoles RFID et les preuves de proximité. Récemment, il a rejoint l'entreprise GlobalID où il développe des procédés biométriques respectueux de la vie privée.