Formation continue

CAS en Gouvernance de l'entreprise globale digitale (GEGD)

Présentation

La présence du digital dans une PME, une administration ou une multinationale intègre les potentialités des technologies de l’information et de la communication, dans sa stratégie de gouvernance globale. Cette évolution numérique rapide et profonde impacte l’organisation et la culture de l’entreprise et s’inscrit dans une stratégie de gestion des connaissances. Se former et se perfectionner à la gouvernance et aux systèmes d’information de l’entreprise globale devient ainsi une source de création pour l’entreprise et contribue grandement à son succès.

La suite des formations MAS/DAS/CAS en Gouvernance de l’entreprise globale digitale (GEGD) du Centre Universitaire d’Informatique de l’Université de Genève offre une formation continue de haut niveau, permettant à des professionnels  d’aborder la complexité de la gouvernance globale digitale en développant des compétences et des connaissances transversales dans les domaines de l’entreprise globale, de la gouvernance et de la stratégie et de la gouvernance IT. Les principes de la gouvernance institutionnelle, de la gouvernance de performance, de la maîtrise des risques, de la maîtrise des coûts et de la création de valeur sont abordés. Les formations proposent une réflexion globale et prospective sur l’évolution et l’utilisation du digital en gouvernance de l’entreprise. Ils présentent les méthodes, les outils et les pratiques pour améliorer les résultats et, notamment, pour concevoir la stratégie la plus adaptée à l’entreprise.

Les formations bénéficient de l’expertise des enseignants universitaires et des experts d’entreprises et de conseil, et permet d’aborder ainsi les problématiques de gouvernance globale digitale avec ce double regard.

Les formations dans le domaine de gouvernance de l’entreprise globale digitale sont conçues d’une manière flexible et modulaire, ceci pour répondre aux besoins de formation des professionnels et des entreprises, qui peuvent ainsi choisir soit des formations centrées sur des thématiques précises (CAS ou DAS), soit la formation du MAS développant une expertise multidimensionnelle.

Conditions d'obtention et titre délivré

Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’étude du programme remis aux participants en début de formation. L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue de tous les modules et à l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants.

Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0/6.0 est exigée pour réussir le programme du CAS et du DAS. Les notes entre 3.0 et 3.75 à un module seulement peuvent être compensées pour autant que la moyenne générale soit au moins égale à 4.0. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante. Dans le cadre du MAS, la note de 4.0 au minimum doit être obtenue pour chaque module.

L’Université de Genève délivre les titres suivants aux étudiants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances :

Le Certificat de formation continue en Gouvernance de l'entreprise globale digitale (GEGD)

Objectifs

Apprendre les définitions, concepts et enjeux de la gouvernance d'entreprise globale digitale, maîtriser les dimensions stratégiques et opérationnelles d'un projet de transformation et gestion d’une entreprise globale digitale, identifier les opportunités du numérique pour l'entreprise et les intégrer dans les processus d'innovation, identifier les composantes d'une entreprise globale digitale, comprendre et appliquer les modèles du management de l’entreprise globale digitale.

Public

Responsable de business unit ou d’activités – Responsable intelligence économique  - Directeur programme – Manager exécutif – Consultant en transformation de l’entreprise – Responsables informatique - Responsables de projets digitaux.

Direction

  • Prof. Dimitri Konstantas, Institut de Science de Service Informationnel, Faculté d'économie et de management, Université de Genève

Coordination

Centre Universitaire d'Informatique

Administration

Centre Universitaire d'Informatique
Battelle bâtiment A
Route de Drize 7
CH-1227 Carouge

workshop-cui(at)unige.ch

Tél.: + 41 (0)22 379 81 96
Mob: + 41 (0)78 898 61 23

 

Programme détaillé

  • CAS – Certificat de formation continue / 5 modules + travail personnel /15 ECTS
  • DAS – Diplôme de formation continue / 10 modules + travail personnel /30 ECTS
  • MAS – Master of Advanced Studies/  15 modules + mémoire  / 60 ECTS

15 modules et un travail de mémoire. Chaque module  correspond à 24 heures d’enseignement

CAS : Entreprise globale

Module 1 – Mutation de l’organisationnel

Module 2 – Psychologie et des facteurs humains pour les gestionnaires et les décideurs

Module 3 – Transformation digitale

Module 4 – Le tableau de bord au service de la stratégie

Module 5 – Big data pour la gouvernance

CAS : Gouvernance et stratégie

Module 6 - Pilotage des grands projets

Module 7 - Les fondamentaux du Lean manufacturing

Module 8 - L’innovation technologique au service de l’entreprise globale

Module 9 - Planification stratégique

Module 10 - Conduite du changement

CAS : Notions de base de la gouvernance IT

Module 11 - Informatique : Principes et concepts fondamentaux de l’informatique

Module 12 - Les grands outils de base de la gestion et du contrôle interne

Module 13 - Audit de la fonction informatique

Module 14 – Normes de sécurité IT

Module 15 – Cloud

Mémoire MAS

Travail personnel  (15 ECTS)

 

Renseignements pratiques

Lieu

Centre Universitaire d'Informatique
Battelle bâtiment A
Route de Drize 7
1227 Carouge

Trouvez-nous ici

Horaires

  • Vendredi de 14h15 à 21h00
  • Samedi de 8h15 à 13h15

Finance de participation

  • CAS: CHF 5'200.-
  • DAS: CHF 10'400.-
  • MAS: CHF 16'000.-

A verser dès réception de la confirmation de l'inscription. Ces sommes incluent la documentation et une collation servie à la pause.

L'Etat de Genève prévoit, sous conditions, un chèque de formation jusqu'à CHF 2'250.- 
Renseignements : Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue www.ge.ch/caf.

Conditions d'admission

L'admission des candidats est prononcée par le conseil scientifique sur examen d'un dossier constitué du bulletin d'inscription, auquel doivent être annexés:

  1. un curriculum vitae résumé > formulaire à télécharger
  2. un curriculum vitae complet
  3. une lettre de motivation
  4. une lettre de recommandation, si possible
  5. une photo passeport
  6. une photocopie de la carte d'identité et des diplômes

Aucune candidature ne sera recevable après le début des cours, sauf dans le cas d'une inscription à un module isolé.