Cousr ISI - Analyse systémique des tâches

From Isiwiki

Jump to: navigation, search
Cours ISI - Analyse des tâches
Analyse Systémique des Tâches

Dans l'analyse systémique on considère qu'il y a un système de travail (ST) composé d'humains et de machines qui change le domaine d'application (DA). Les tâches sont les moyens par lesquels les ST change le DA. Les ST a des objectifs et il fonctionne tant qu'il réalise ses objectifs.

Par exemple, dans le cas d'un système de contrôle du trafic aérien (ATC), le DA sera composé des avions, des conditions météorologiques, d'autres systèmes ATC, etc., alors que le ST comprendra les contrôleurs, le chef contrôleur, les radars, radio, téléphones, ..., le système de gestion des strips (papier et informatique), etc.

L'analyse systémique, telle que décrite par Diaper, procède selon les étapes suivantes :

La modélisation statique consiste à

  • Identifier les choses qui sont dans le système
  • Modéliser leurs relations conceptuelles et communicatives
  • Identifier différents buts qui définissent le travail à accomplir

La modélisation est dite statique car elle ne représente ni le temps, ni les conséquences des actions, ni les performances.

La collecte des données peut se faire de différentes manières. Par exemple, dans le cas d'un centre de contrôle aérien les analystes ont du :

  • obtenir l'accès au centre de contrôle (difficile)
  • filmer une heure de travail
  • passer en revue la vidéo avec un contrôleur qui commente les actions
  • filmer le commentaire et la vidéo

La construction d'une liste des activités formalise ces observations. Le but est de produire des diagrammes montrant l'enchaînement observé des activités.

La modélisation dynamique est la phase de mise en évidence des tâches. Il faut abstraire les dizaines ou centaines d'activité répertoriées, représenter les alternatives et options et en extraire une structure de tâches

Personal tools