Cours ISI - Techniques d'interaction
From Isiwiki
(Redirected from Cours Interfaces des systèmes d'information/Techniques d'interaction)
| ← Modèles | ^ Cours ISI | → Principes ergonomiques |
Contents |
[edit] Styles d'interaction
On distingue en général les styles d'interactions suivants
- ligne de commande : l'utilisateur tape des commandes et leurs paramètres et la machine les exécute. Exemple: les commandes DOS dans Windows, les shell dans Linux.
- concis, on peut exprimer certaines tâches complexes en peu de mots. Par exemple, rm tmp-*.txt pour "supprimer tous les fichiers dont le nom commence par tmp- et finit par .txt.
- mais il faut connaitre (apprendre) les commandes
- formulaires : l'utilisateur remplit ou modifie des champs de texte et transmet le formulaire rempli à la machine. Exemple: tous les formulaires d'achat ou d'inscription sur le Web.
- manipulation directe : c'est un type d'interaction métaphorique où l'on simule à l'écran la manipulation d'objets réels (crayon, gomme, feuille de papier,...) et où l'on voit immédiatement l'effet des actions (quand on change la taille des caractères il changent effectivement à l'écran)
- la manipulation directe est en général associée au WYSIWYG (What you see is what you get) : à tout moment l'interface présente à l'écran le résultat que l'on obtiendra. Cette approche est particulièrement pertinente pour la production de documents (textes, graphiques, images, ...)
- ce style d'interaction nécessite un dispositif de pointage, une représentation iconique (en plus de la représentation WYSIWYG du documen), un espace de travail (en général une ou des fenêtres). Ces éléments se retrouvent dans les interfaces de type WIMP (voir ci-dessous) de nombreux logiciels actuels.
- hypertexte : des liens entre éléments permettent à l'utilisateur de naviguer dans un espace informationnel (modifier son centre d'attention)
- réalité virtuelle : l'utilisateur est plongé dans une simulation en 3D du monde réel (ou imaginaire) dans laquelle il peut interagir avec les objets
[edit] Le WIMP
WIMP est un acronyme pour "Windows, Icons, Menus and Pointing device". Le WIMP tente de décomposer l'interface utilisateur en actions/objets standardisés. Cette décomposition doit finalement permettre à l'utilisateur d'effectuer sa tâche. Les concepts principaux sont: la manipulation directe, les techniques de désignation, les composants graphiques élémentaires, les composants de saisie, les composant de sélection, les composant de sélection d'actions et de déclenchement d’actions, la spécification des paramètres, le positionnnement et navigation, les objets de transformation, la modalité de l'action.Suite ->> Cours ISI - WIMP
[edit] Alternatives au WIMP
Le WIMP occupe l'essentiel des interfaces actuelles. Mais certains problèmes reconnus du WIMP (liés par exemple à la loi de Fitt), l'apparition de nouveaux types de pointeurs ou d'écrans tactiles on conduit à définir des interfaces post-WIMP. On y trouve l'utilisation des deux mains, les menus ronds, la gestuelle, ... On trouve aussi l'ajout de nouveaux capteurs dans les équipements qui permettent d'adapter l'interface. Parmi ces capteurs, on trouve des capteurs positionnels, gravitiques, de lumière, de proximités. Ceci permet dans certain cas d'adapter l'interface à l'environnement.Suite ->> Cours ISI - Alternatives au WIMP
[edit] Post WIMP
[edit] Hypertexte et hypermédia
Dans un article devenu fameux « As we may think » (1945, Vanevar Bush propose une machine (memex) pour stocker des documents (sur microfilms), stocker des liens entre ces documents, afficher les documents et obtenir instantanément tout document lié à un autre. Ce design, iréalisable à l'époque, lui a été inspiré par la capacité humaine de passer d'une idée à l'autre quasi instantanément.Le terme "hypertext" est apparu en 1965 dans un article daté du 3 férvir du journal du Vassar College à propos d'une présentation faite par Ted Nelson (en vignette à gauche, conférence Hypertext 2003)
Suite ->> Cours ISI - Hypertexte
[edit] L'interaction sonore
sous-utilisation du canal auditif
métaphores auditives - earcons
Buxton: catégories : alarmes, statuts, messages encodés
B-Lafon: musique, parole et voix, feed-back, notification
écrans auditifs, langages de sonorisation. spatialisation
