Cours ISI - Objets de sélection

From Isiwiki

Jump to: navigation, search
^ Cours ISI - Principes ergonomiques


Le choix des objets d'interface à utiliser pour la saisie (sélection) de valeurs peut influencer directement l'utilisabilité d'une interface. En effet, diverses études empiriques ont mis en évidence des différences significatives de performance des utilisateurs en fonction du type d'objet de sélection employé (menu, cases à cocher, boutons radio, etc.) pour une tâche donnée. Ces observations ont été synthétisées et complétées par J. Vanderdonckt (1998) et mises sous forme de chartes graphiques que nous reproduisons ci-dessous.

Les tâches considérées

  • la saisie d'une seule valeur
  • la saisie de plusieurs valeurs

avec différentes variantes sur le domaine des valeurs :

  • domaine entièrement connu (on peut énumérer les valeurs possibles)
  • domaine partiellement connu (on peut énumérer certaines valeurs)
  • domaine inconnu (par exemple les entiers, les noms de personnes)

On distingue ensuite différents cas en fonction du nombre de valeurs du domaine (ou de sa partie connuee). Pour cela on utilise deux constantes : Nmag qui correspond au nombre d'éléments d'information (chunks) qui peuvent tenir dans la mémoire à court terme et Tm qui est le seuil à partir duquel il faut prévoir un mécanisme d'accélération dans le défilement des listes de valeurs (doubles flèches sur les chartes).

[edit] Saisie d'une seule valeur

Image:Charte-dom-connu.png

Image:Charte-dom-inconnu.png

[edit] Saisie de n valeurs

Image:Charte-dom-connu-nval.png

Image:Charte-dom-mixte-nval.png

Image:Charte-dom-inconnu-nval.png


Référence

Jean Vanderdonckt (1998). Règles ergonomiques de sélection d’objets interactifs pour une information simple. Actes du 6 Colloque Ergonomie et Informatique Avancée (Biarritz, 4-6 novembre 1998), M.-F. Barthet (éd.), ESTIA/ILS, Bidart, 1998, pp. 250–259.

Personal tools