Cours IHM 2009

From Isiwiki

Jump to: navigation, search

[edit] Cours de Formation continue
Interface Homme-Machine : L’utilisateur au centre de la conception de l’interface

[edit] 4-5-6 Mars 2009

La conception de l’interface utilisateur est une étape du développement qui est souvent sous-estimée. Les développeurs sont généralement plus concentrés sur les questions techniques du projet. L’utilisateur est idéalisé sans être vraiment consulté, ce qui conduit souvent à un rejet et à des modifications lors de la mise en production des applications. La majorité de ces corrections peuvent être évitées en mettant l’utilisateur au centre de la conception de l’interface dès le début du projet. Nous proposons une démarche qui étape par étape sécurise l’élaboration de l’interface:

1. Analyse: du contexte, des utilisateurs et des tâches

2. Design d'un prototype de basse fidélité (prototypage papier)

3. Tests heuristiques

4. Design d’un prototype interactif

5. Tests d’utilisabilité

Le cours est structuré en deux parties : une première partie exposant les méthodes et les théories et une deuxième, centrée sur la pratique, permettant aux participants d’appliquer les connaissances acquises à la conception d’une interface.

Ce cours est le résultat de l’expérience de huit ans d’enseignement et de pratique des interfaces des systèmes d’information à l’Université de Genève.


Programme détaillé ...

Personal tools