ipm:utilisabilite

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

ipm:utilisabilite [2012/05/27 10:56]
gilles created
ipm:utilisabilite [2012/05/27 10:57] (current)
gilles
Line 2: Line 2:
  
 La principale qualité attendue d'une interface est de rendre utilisable le système sous-jacent. On définit en général l'​utilisabilité d'un système comme la mesure de l'​effectivité,​ de l'​efficacité et de la satisfaction avec lesquelles un utilisateur arrive à réaliser les tâches prévues. L'​effectivité indique si l'​utilisateur réussit ou non (ou en partie) à réaliser les tâches. L'​efficacité se rapporte principalement au temps ou à l'​effort demandé à l'​utilisateur pour réaliser sa tâche. La satisfaction est une mesure subjective du plaisir qu'à l'​utilisateur à travailler avec cette interface, elle peut être étendue à la notion plus large d'« expérience utilisateur ». La principale qualité attendue d'une interface est de rendre utilisable le système sous-jacent. On définit en général l'​utilisabilité d'un système comme la mesure de l'​effectivité,​ de l'​efficacité et de la satisfaction avec lesquelles un utilisateur arrive à réaliser les tâches prévues. L'​effectivité indique si l'​utilisateur réussit ou non (ou en partie) à réaliser les tâches. L'​efficacité se rapporte principalement au temps ou à l'​effort demandé à l'​utilisateur pour réaliser sa tâche. La satisfaction est une mesure subjective du plaisir qu'à l'​utilisateur à travailler avec cette interface, elle peut être étendue à la notion plus large d'« expérience utilisateur ».
 +
 À ces trois critères fondamentaux ​ Jakob Nielsen (Nielsen 1992) ajoute la facilité d'​apprentissage,​ la facilité de mémorisation et la réduction du nombre d'​erreurs. Ce dernier point signifie que l'​interface doit être conçue de manière à lui éviter autant que possible de commettre des erreurs et à l'​aider à réparer facilement ses erreurs. À ces trois critères fondamentaux ​ Jakob Nielsen (Nielsen 1992) ajoute la facilité d'​apprentissage,​ la facilité de mémorisation et la réduction du nombre d'​erreurs. Ce dernier point signifie que l'​interface doit être conçue de manière à lui éviter autant que possible de commettre des erreurs et à l'​aider à réparer facilement ses erreurs.
 +
 On notera que ces qualités sont indépendantes. Il est, par exemple, tout à fait possible d'​avoir une interface efficace mais que les utilisateurs n'​aiment pas utiliser; ou une interface facile à apprendre mes inefficace. On notera que ces qualités sont indépendantes. Il est, par exemple, tout à fait possible d'​avoir une interface efficace mais que les utilisateurs n'​aiment pas utiliser; ou une interface facile à apprendre mes inefficace.
 +
 À l'​heure actuelle il n'​existe aucune théorie ou technique qui permette de produire à coup sûr des interfaces utilisables. Il y a du reste bien peu d'​espoir qu'une telle théorie ou technique puisse un jour exister étant donné la variété des contextes d'​utilisation et des utilisateurs et l'​extraordinaire complexité de l'​être humain. La seule manière de garantir l'​utilisabilité reste donc le test. Toute interface produite, par quelque technique que ce soit doit absolument être testée par des utilisateurs et améliorée jusqu'​à ce qu'​elle atteigne une utilisabilité suffisante. La conception et la réalisation des tests d'​utilisabilité occupe donc une place importante dans la théorie et la pratique de l'​interaction homme-machine. ​ À l'​heure actuelle il n'​existe aucune théorie ou technique qui permette de produire à coup sûr des interfaces utilisables. Il y a du reste bien peu d'​espoir qu'une telle théorie ou technique puisse un jour exister étant donné la variété des contextes d'​utilisation et des utilisateurs et l'​extraordinaire complexité de l'​être humain. La seule manière de garantir l'​utilisabilité reste donc le test. Toute interface produite, par quelque technique que ce soit doit absolument être testée par des utilisateurs et améliorée jusqu'​à ce qu'​elle atteigne une utilisabilité suffisante. La conception et la réalisation des tests d'​utilisabilité occupe donc une place importante dans la théorie et la pratique de l'​interaction homme-machine. ​
  
  • ipm/utilisabilite.txt
  • Last modified: 2012/05/27 10:57
  • by gilles