ipm:tests_d_utilisabilite

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
ipm:tests_d_utilisabilite [2012/05/27 10:28]
gilles [6. Analyser les résultats et produire un rapport]
ipm:tests_d_utilisabilite [2012/05/27 10:31]
gilles [Tests d'utilisabilité]
Line 1: Line 1:
 ====== Tests d'​utilisabilité ====== ====== Tests d'​utilisabilité ======
  
-L'​objectifs et le princippe ​des tests d'​utilisabilité est l'​évaluation empirique, c'​est-à-dire fondée uniquement sur des expériences avec des utilisateurs,​ de l'​utilisabilité selon différents axes : efficacité,​ apprentissage,​ minimisation des erreurs, satisfaction de l'​utilisateur,​ .. . Il ne s'agit pas d'​élaborer une théorie ou d'​inférer ou de calculer des propriétés de l'​interface mais d'​observer le comportement d'​utilisateurs représentatifs et de tirer des conclusions uniquement sur ces observations.+L'​objectifs et le principe ​des tests d'​utilisabilité est l'​évaluation empirique, c'​est-à-dire fondée uniquement sur des expériences avec des utilisateurs,​ de l'​utilisabilité selon différents axes : efficacité,​ apprentissage,​ minimisation des erreurs, satisfaction de l'​utilisateur,​ .. . Il ne s'agit pas d'​élaborer une théorie ou d'​inférer ou de calculer des propriétés de l'​interface mais d'​observer le comportement d'​utilisateurs représentatifs et de tirer des conclusions uniquement sur ces observations.
  
 Le processus habituel de test comprend six étapes que nous allons décrire successivement. Le degré de sophistication dans la réalisation de chaque étape dépendra évidemment des moyens à disposition mais il n'​empêche que chaque étape a son importance. Le processus habituel de test comprend six étapes que nous allons décrire successivement. Le degré de sophistication dans la réalisation de chaque étape dépendra évidemment des moyens à disposition mais il n'​empêche que chaque étape a son importance.
Line 141: Line 141:
  
  
- +=== System Usability Scale (Bevan ​1986) ===
-=== System Usability Scale (SUS, Bevan) ​{{:​ipm:​test-suschapt.pdf|article...}}===+
    
-Il s'agit d'un questionnaire de satisfaction « low-cost » pouvant être utilisé pour des évaluations globales d’interfaces. Le participant doit répondre à 10 questions (échelles graduées de Likert en 5 points). Une pondération spécifique produit un score  entre 0 et 100. ({{:​ipm:​test-sus-quest.pdf|questionnaire et mode d'​emploi}}+Il s'agit d'un questionnaire de satisfaction « low-cost » pouvant être utilisé pour des évaluations globales d’interfaces. Le participant doit répondre à 10 questions (échelles graduées de Likert en 5 points). Une pondération spécifique produit un score  entre 0 et 100. ({{:​ipm:​test-sus-quest.pdf|questionnaire et mode d'​emploi}}, {{:​ipm:​test-suschapt.pdf|article original}})
  
-Computer System Usability Questionnaire (CSUQ, IBM)  
-  * Usefulness, Satisfaction,​ and Ease of Use (USE, Lund) 
  
- +=== Questionnaire de satisfaction ​===
-Questionnaire de satisfaction+
  
   *  Satisfaction word cloud (Davis) ​   *  Satisfaction word cloud (Davis) ​
Line 157: Line 153:
   *  Le participant choisit dans une liste (e.g., 118 « product reaction cards ») 5 adjectifs qui caractérisent le prototype testé   *  Le participant choisit dans une liste (e.g., 118 « product reaction cards ») 5 adjectifs qui caractérisent le prototype testé
   *  Il explique ensuite pourquoi il a choisit ces adjectifs   *  Il explique ensuite pourquoi il a choisit ces adjectifs
 +
 +  * Computer System Usability Questionnaire (CSUQ, IBM) 
 +  * Usefulness, Satisfaction,​ and Ease of Use (USE, Lund)
 +
 +
  
 Références Références
  • ipm/tests_d_utilisabilite.txt
  • Last modified: 2012/05/27 10:31
  • by gilles