ipm:analyse_hierarchique_taches

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Next revision
Previous revision
ipm:analyse_hierarchique_taches [2012/06/02 22:52]
gilles created
ipm:analyse_hierarchique_taches [2012/06/02 22:56]
gilles [Analyse hiérarchique des tâches]
Line 3: Line 3:
 Au cours des dernières décennies de nombreux modèles ont été proposés pour formaliser l'​analyse des tâches. Les modèles les plus élémentaires s'​inté-ressent essentiellement à la décomposition des tâches en sous-tâches (Hierar-chical Task Analysis). Par exemple, pour effectuer la tâche suivre un cours il faudra réaliser les sous-tâches trouver les informations relatives au cours, s'​inscrire,​ suivre les séances, effectuer les travaux demandés, assimiler la ma-tière, passer l'​examen. Le résultat d'une analyse selon ce modèle est en géné-ral représenté graphiquement sous forme d'un arbre, comme sur la Figure 2. Au cours des dernières décennies de nombreux modèles ont été proposés pour formaliser l'​analyse des tâches. Les modèles les plus élémentaires s'​inté-ressent essentiellement à la décomposition des tâches en sous-tâches (Hierar-chical Task Analysis). Par exemple, pour effectuer la tâche suivre un cours il faudra réaliser les sous-tâches trouver les informations relatives au cours, s'​inscrire,​ suivre les séances, effectuer les travaux demandés, assimiler la ma-tière, passer l'​examen. Le résultat d'une analyse selon ce modèle est en géné-ral représenté graphiquement sous forme d'un arbre, comme sur la Figure 2.
    
-Figure 1. Décomposition hiérarchique d'une tâche+{{ :​ipm:​hier-taches.png?300 |}}
  
 On notera que l'​arbre peut présenter des alternatives. Par exemple, seule l'une des sous-tâches Payer cash et Payer par carte doit être exécutée. Ce type d'​interdépendance entre tâches peut être spécifié par un plan d'​exécution. Dans le cas présent, le plan pourra indiquer « Suivant le choix du client exécu-ter Payer cash ou Payer par carte ». Un plan peut être fournit pour chaque ni-veau de décomposition,​ il spécifie des contraintes sur l'​exécution des sous-tâches. On notera que l'​arbre peut présenter des alternatives. Par exemple, seule l'une des sous-tâches Payer cash et Payer par carte doit être exécutée. Ce type d'​interdépendance entre tâches peut être spécifié par un plan d'​exécution. Dans le cas présent, le plan pourra indiquer « Suivant le choix du client exécu-ter Payer cash ou Payer par carte ». Un plan peut être fournit pour chaque ni-veau de décomposition,​ il spécifie des contraintes sur l'​exécution des sous-tâches.
Line 65: Line 65:
  
 On représente la décomposition en sous-tâches par un arbre où les descendants d'un noeud sont liés entre eux par l'une des relations temporelles. On représente la décomposition en sous-tâches par un arbre où les descendants d'un noeud sont liés entre eux par l'une des relations temporelles.
-Exemples ​ 
-1. Quand on réserve un billet on peut fixer la ville de départ et d'​arrivée dans n'​importe quel ordre, même en parallèle. 
  
 +=== Exemples ===
    
 +1. Quand on réserve un billet on peut fixer la ville de départ et d'​arrivée dans n'​importe quel ordre, même en parallèle.
 +
 +{{ :​ipm:​ctt-1.png?​300 |}}
  
-Figure 2. Décomposition partielle de la réservation d'un billet 
 2. Utilisation (simplifiée) d'un application qui permet de modifier des données. Chaque modification doit être confirmée avant son exécution par la machine. 2. Utilisation (simplifiée) d'un application qui permet de modifier des données. Chaque modification doit être confirmée avant son exécution par la machine.
  
-  +{{ :ipm:ctt-2.png?300 |}}  
-Figure 3. Utilisation d'une application+
 La modélisation CTT peut s'​appuyer sur  différents outils tels que La modélisation CTT peut s'​appuyer sur  différents outils tels que
-un éditeur de diagrammes  +  * un éditeur de diagrammes  
-un simulateur interactif (présente les tâches possibles à chaque ins-tant et  l'​utilisateur sélectionne celle qu'il veut exécuter) ​  +  * un simulateur interactif (présente les tâches possibles à chaque ins-tant et  l'​utilisateur sélectionne celle qu'il veut exécuter) ​  
-un analyseur de chemins ​ (vérifie s'il existe une séquence d'​actions commençant par une action A1 et finissant par A2 +  * un analyseur de chemins ​ (vérifie s'il existe une séquence d'​actions commençant par une action A1 et finissant par A2 
-un générateur automatique d'​interfaces (après avoir complété la des-cription des tâches avec les types de données traitées et les choix d'​ob-jets d'​interface)+  * un générateur automatique d'​interfaces (après avoir complété la des-cription des tâches avec les types de données traitées et les choix d'​ob-jets d'​interface)
  
  • ipm/analyse_hierarchique_taches.txt
  • Last modified: 2012/06/02 22:56
  • by gilles