ipm:analyse_contexte

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Next revision
Previous revision
ipm:analyse_contexte [2012/06/02 10:14]
gilles created
ipm:analyse_contexte [2012/06/02 10:28]
gilles
Line 11: Line 11:
 **Contexte social.** Tout utilisateur se trouve plongé dans un contexte social qui possède ses normes, ses codes, ses relations interpersonnelles. L'​interface doit s'y adapter. Si le noir est la couleur du deuil dans les sociétés européennes,​ ce n'est pas le cas ailleurs, le choix des couleurs dans une interface devra tenir compte de ce genre de code pour éviter de choquer l'​utilisateur ou de l'​induire en erreur. De même, les critères esthétiques vont varier d'une culture à l'​autre,​ comme le montrent les différentes versions des pages web d'​oorganisations internantionales. **Contexte social.** Tout utilisateur se trouve plongé dans un contexte social qui possède ses normes, ses codes, ses relations interpersonnelles. L'​interface doit s'y adapter. Si le noir est la couleur du deuil dans les sociétés européennes,​ ce n'est pas le cas ailleurs, le choix des couleurs dans une interface devra tenir compte de ce genre de code pour éviter de choquer l'​utilisateur ou de l'​induire en erreur. De même, les critères esthétiques vont varier d'une culture à l'​autre,​ comme le montrent les différentes versions des pages web d'​oorganisations internantionales.
  
-En général, le contexte dans lequel une interface sera utilisée est déterminé à l'​avance et considéré comme fixe. Cependant il se peut, et c'est souvent le cas, que l'​introduction d'un système informatique ait une influence sur le contexte, en particulier sur le contexte organisationnel. Par exemple, l'​introduction de panneaux d'​information interactifs peut modifier le comportement des usagers des transports publics. D'​autre part, les technologies sont souvent détournées de leur but initial : les premiers opérateurs et fabricants de téléphonies mobile n'​avaient pas imaginé que la messagerie SMS prendrait une telle ampleur.+En général, le contexte dans lequel une interface sera utilisée est déterminé à l'​avance et considéré comme fixe. Cependant il se peut, et c'est souvent le cas, que l'​introduction d'un système informatique ait une influence sur le contexte, en particulier sur le contexte organisationnel. Par exemple, l'​introduction de panneaux d'​information interactifs peut modifier le comportement des usagers des transports publics. D'​autre part, les technologies sont souvent détournées de leur but initial : les premiers opérateurs et fabricants de téléphonies mobile n'​avaient pas imaginé que la messagerie SMS prendrait une telle ampleur. ​Ceci devrait inciter à reconsidérer régulièrement le design d'une interface en fonction des nouveaux usages et comporements qu'​elle a induit. 
 + 
 +**Interfaces sensibles au contexte ** L'​analyse du contexte dont nous avons parlé ici ne doit pas être confondue avec la notion de contexte dans les applications et interfaces "​sensibles au contexte"​. Dans ce cas on cherche à adapter automatiquement l'​interface au contexte extérieur (diminuer la luminosité de l'​écran si la lumière ambiante diminue, détecter où se trouve l'​utilisateur ou ce qu'il fait, pour lui présenter les informations les plus appropriées. La principale problématique est alors d'​écrire du logiciel qui est capable de "​capturer"​ le contexte, c-à-d de transformer les données de capteurs en informations sur le contexte. Il s'agit de questions de conception et surtout d'​implémentation des systèmes. 
  
-**Contexte technologique. **  
  • ipm/analyse_contexte.txt
  • Last modified: 2012/06/02 10:28
  • by gilles