keyDown
ou mouseDown
.
Cet exemple fait une utilisation très simple des événements qu'il
reçoit. S'il s'agit d'un click de souris, on
incrémente le compteur
c
. Si l'utilisateur a pressé une touche flèchée vers le
haut ou vers le bas, on augmente ou diminue le compteur. On peut
le remettre à zéro en pressant 0.
import java.awt.*;
import java.applet.*;
public class applet3 extends Applet {
int c = 0; // valeur du compteur
Font font; // police de caracteres
public void init() {
// on choisit la plus grande police possible : la hauteur de l'applet
font = new Font("Helvetica",Font.BOLD,size().height);
}
public void paint(Graphics g) {
g.setFont(font);
g.setColor(Color.blue);
g.drawString("c = "+c,0,font.getSize());
}
public boolean mouseDown(Event evt,int x,int y) {
c++;
repaint();
return true;
}
public boolean keyDown(Event evt,int key) {
if (key == Event.UP)
c++;
else if (key == Event.DOWN)
c--;
else if ((char)key == '0')
c = 0;
repaint();
return true;
}
}
Pour plus d'informations sur la structure du système de fenêtrage AWT (Abstract Window Toolkit) ainsi que sur ses multiples composants, clickez ici (AWT)