9. Evénements

Le logiciel de navigation envoie des événements à l'applet par exemple lorsque l'utilisateur presse une touche du clavier ou utilise sa souris. Il envoie ces événements à l'applet en appelant une des méthodes prévues à cet effet. On peut détecter ces événements en remplaçant les méthodes keyDown ou mouseDown.

Cet exemple fait une utilisation très simple des événements qu'il reçoit. S'il s'agit d'un click de souris, on incrémente le compteur c. Si l'utilisateur a pressé une touche flèchée vers le haut ou vers le bas, on augmente ou diminue le compteur. On peut le remettre à zéro en pressant 0.

Exemple

import java.awt.*;
import java.applet.*;

public class applet3 extends Applet {

    int c = 0;    // valeur du compteur
    Font font;    // police de caracteres

    public void init() {
        // on choisit la plus grande police possible : la hauteur de l'applet
        font = new Font("Helvetica",Font.BOLD,size().height);
    }
    
    public void paint(Graphics g) {
        g.setFont(font);
        g.setColor(Color.blue);
        g.drawString("c = "+c,0,font.getSize());
    }
    
    public boolean mouseDown(Event evt,int x,int y) {
        c++;
        repaint();
        return true;
    }

    public boolean keyDown(Event evt,int key) {
        if (key == Event.UP)
            c++;
        else if (key == Event.DOWN)
            c--;
        else if ((char)key == '0')
            c = 0;
        repaint();
        return true;
    }
    
}

Votre browser ne supporte pas les applets Java !En utilisant Netscape Navigator ou Sun HotJava, vous pourriez voir cette applet en cours d'exécution :

Pour plus d'informations sur la structure du système de fenêtrage AWT (Abstract Window Toolkit) ainsi que sur ses multiples composants, clickez ici (AWT)


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© 1996, DIP Genève, Alexandre Maret & Jacques Guyot
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