Digital Innovators

L’impression 3D au FacLab

Date: 8 juin 2022 – 12h30-13h30

L’impression 3D au FacLab

Le terme “impression 3D” fait référence à une série de méthodes distinctes de fabrication additive (par opposition à la fabrication par soustraction, traditionnelle). L’impression 3D est une jeune technologie, commercialisée dès 1987, particulièrement prometteuse, utilisée de nos jours dans une multitude de domaine allant de la médecine à l’aéronautique en passant par l’enseignement et la recherche.

Le FacLab de l’Université de Genève est équipé d’imprimantes 3D (FFF et SLA) en “libre” accès. Au FacLab l’impression 3D figure parmi les formations offertes, accessibles tant par les membres de l’Université de Genève que par le grand public. Ces formations permettent d’apprendre la technologie et son utilisation à l’aide des imprimantes disponibles FacLab. Nous verrons l’état de notre ferme d’imprimante 3D et comment l’impression 3D est utilisée, tantôt comme objet, tantôt comme outils d’enseignement. Nous verrons aussi des exemples de collaborations à l’intérieur de l’Université de Genève et au-delà.

David Ott est le responsable du FacLab de l’Université de Genève et porte aussi la casquette du Pôle Innovation Numérique au Centre Universitaire d’Informatique. Dès 2014, au CICR, il explore l’impression 3D dans le contexte humanitaire. En 2016, dans le cadre du Global Humanitarian Lab (GHL) il étend cette exploration à l’enseignement et la mise en capacité des populations affectées. Depuis avril 2019 il continue cette exploration au FacLab.

Inscription

Télécharger la présentation

Revoir le séminaire

DI_20220608_2.jpg