À la Une

Des jeux pour apprendre, défis et perspectives pour leur conception

EricSanchez.jpg  

Prof. Eric Sanchez, TECFA, Université de Genèvedonnera un talk pour le cours Selected topics:

Des jeux pour apprendre, défis et perspectives pour leur conception

Date: Lundi 27 mars 2023 de 17h15 à 19h00

Lieu: FacLab, Université de Genève - CUI (Zoom: contactez Jean-Henry.Morin(at)unige.ch)

 

Résumé:

L'idée que les jeux, et en particulier les jeux numériques, permettent d'enseigner et d'apprendre se développe. Néanmoins, concevoir et développer des jeux adaptés à ce type d’usage suppose de relever de nombreux défis : réaliser des jeux de qualité dont l’intérêt pédagogique n’est pas antagoniste de la dimension ludique, conduire un projet complexe, pluridisciplinaire et multi-expertise, prendre en compte l’enseignant ou le formateur dans la conception et évaluer les effets des jeux réalisés sur l’apprentissage afin de convaincre de leur pertinence. Au cours de cette présentation, je m’appuierai sur différents projets de recherche-développement afin de proposer des pistes pour relever ces défis.
 

Courte bio:

Éric Sanchez est professeur en technologies éducatives au LIP/TECFA à l’Université de Genève. Ses travaux portent principalement sur les relations entre jeu et apprentissage pour l’éducation formelle (école et université) et non-formelle (musées). D’un point de vue méthodologique, ils s’appuient sur la recherche collaborative orientée par la conception (design-based research) et sur l’analytique de l’apprentissage (learning analytics). Il a récemment publié Apprendre en jouant, Mythes et réalités aux Editions Retz (2020), Le paradoxe du marionnettiste aux Editions Octares (2022) et Enseigner et former avec le jeu aux Editions ESF (2023).