À la Une

CHVote – le Vote électronique de 2ème Génération (VE 2.0)

Selected Topics

Résumé:

Pionnier et innovant, l’Etat de Genève fait partie des cantons pilotes pour l’introduction du Vote Electronique (VE). Le principe de vérifiabilité dans le domaine du VE contraint le système utilisé en suisse à s’adapter aux nouveaux principes de sécurité pour en garantir la confiance. La chancellerie fédérale a établi des exigences techniques et administratives pour tel qu’un système soit autorisé à être utilisé pour des votations ou élections fédérales. L’opportunité du système de Genève était de revoir entièrement le concept (technique, sécurité, protocole cryptographique), les processus de travail, les rôles et obligations des cantons hébergés. Le système de vote électronique développé en open source offre la transparence, base de la confiance nécessaire à ce type d’infrastructures.

Les intervenants:

VVB.png      

Valérie Vulliez Boget est Secrétaire générale adjointe Chancellerie. Docteur en science politique de l’Université de Genève, elle est depuis 5 ans à la Chancellerie d’Etat après avoir occupé des postes à’l’Université de Genève à la Faculté des Sciences Economiques et Sociales ainsi qu’à la Faculté de droit.

linkedin.com/in/valérie-vulliez-boget-543b9b125

CS.png      

Cédric Schmidt est Responsable Sécurité de l’information. Informaticien de gestion diplômé, il est depuis 14 ans au sein de la chancellerie sur les projets de droits politiques. Il est aussi titulaire d’un brevet fédéral d’organisateur d’entreprise et d’un MAS en Sécurité de l’Information de l’Université de Genève.

linkedin.com/in/cédric-schmidt-04b0267b

 

Date: Lundi 23 avril 2018 à 17h15

Lieu: Battelle bâtiment A - Salle de cours 404-407 (3ème étage)