Thierry Pun élu membre de l'Académie Suisse des Sciences Techniques

 

TP_8261_400.jpg

Professeur au Département d’informatiqueThierry Pun a été élu membre de l’Académie Suisse des Sciences Techniques (SATW). Cette institution est l’une des quatre académies suisses des sciences visant à promouvoir un dialogue équitable entre la science et la société. Le professeur Pun mène notamment des recherches dans les domaines des interactions homme-machine et de l'informatique affective.

Biographie courte:

Thierry Pun a obtenu son diplôme d'ingénieur électricien en 1979 et son doctorat ès sciences en 1982 à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a ensuite été chercheur aux National Institutes of Health aux USA ainsi qu'au CERN. Il est actuellement professeur ordinaire au Département d'informatique de l’Université de Genève et directeur du laboratoire de vision par ordinateur et multimédia (http://cvml.unige.ch).

Captivé par l'étude des interactions entre les personnes, ainsi qu'entre l'homme et la machine, il conduit actuellement des recherches en informatique affective, un domaine relativement récent et interdisciplinaire qui étudie les émotions et leur rôle dans les interactions. Il est auteur ou co-auteur de 8 brevets et de plus de 350 publications dans des revues et conférences avec politique éditoriale. Il a supervisé environ 25 thèses de doctorat. Une grande partie de ses travaux ont été financés par des subsides externes (Fonds National, Union Européenne, Fondation Hasler, partenaires industriels).

Le professeur Pun est aussi membre du Centre suisse de sciences affectives.

A propos de l'Académie Suisse des Sciences Techniques (SATW): http://www.satw.ch/

16 décembre 2016

À la Une

top