À la Une

Conférence de Catherine Pelachaud

Dies2016_600.jpg

Le décanat de la Faculté des sciences a le plaisir de vous annoncer que, parmi les 4 doctorats honoris causa décernés lors de la cérémonie du Dies academicus, figure Mme Catherine Pelachaud, Directrice de recherche au Laboratoire traitement et communication de l’information (LTCI) au CNRS, Paris.

Mme Pelachaud est une informaticienne de premier plan au niveau mondial dans le domaine des interactions humain-machine. Elle est plus particulièrement une pionnière et une spécialiste reconnue du développement des avatars informatiques, entités virtuelles capables de converser et de se comporter de manière "humaine". Le développement de ces ECA (Embodied Conversational Agents) nécessite la compréhension de diverses facettes de la communication tant verbale (parole) que non-verbale (expressions faciales, gestes et posture). Il faut en particulier étudier les aspects sociaux et émotionnels de la communication, ce qui conduit en général à des projets combinant informatique et sciences humaines.

Mme Pelachaud poursuit ses activités dans le cadre de nombreux projets tant nationaux qu'internationaux. Elle a depuis des années des liens étroits avec notre Université.

A la veille de la remise de son doctorat honoris causa, le 14 octobre prochain, Mme Pelachaud a accepté de donner une conférence ouverte à tous, qui résumera l’importance de ses travaux.

En espérant vivement que vous pourrez prendre part à cet événement, nous vous adressons nos salutations les meilleures.

Le décanat

 

Toute l'information sur les Dies academicus 2016 de l'UNIGE

 

Date: Jeudi 13 octobre 2016 à 18h00

Lieu: Auditoire P.F. Tingry (A150) - Sciences II - 30 quai Ernest-Ansermet, 1205 Genève

6 octobre 2016
  À la Une