Formation continue

DAS en Sécurité de l'information (Info Sec)

Présentation

L’objectif est d’apporter de nouvelles compétences sur des aspects organisationnels de l’entreprise liées à la gouvernance de la sécurité de l’information et aux processus métiers. En particulier, un module juridique est consacré à la protection des données et à la propriété intellectuelle et un autre module permet de travailler sur des cas d’audit de sécurité. Enfin, pour compléter la formation intramuros à Uni Mail, les étudiants s’inscrivent à des séminaires en sécurité proposés sur le bassin Romand pour s’ouvrir aux préoccupations actuelles dans ce domaine. Les 9 modules du DAS-InfoSec représentent 240 heures de cours (30 crédits ECTS). En cas de réussite, ils peuvent être crédités, dans le cadre du MAS-InfoSec.

Conditions d'obtention et titre délivré

Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’étude du programme remis aux participants en début de formation. L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue de tous les modules et à l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants.

Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0/6.0 est exigée pour réussir le programme du CAS et du DAS. Les notes entre 3.0 et 3.75 à un module seulement peuvent être compensées pour autant que la moyenne générale soit au moins égale à 4.0. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante. Dans le cadre du MAS, la note de 4.0 au minimum doit être obtenue pour chaque module.

L’Université de Genève délivre les titres suivants aux étudiants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances :

Le Diplôme de formation continue en Sécurité de l’Information 
(Diploma of Advanced Studies in Information Security)

Objectifs

  • Approfondir les connaissances et compétences professionnelles pertinentes en vue de prendre des responsabilités dans le domaine de la sécurité de l’information;
  • Les compétences développées s’apparentent à une fonction de CISO (Chief Information Security Officer). 

Ce programme intègre les modules du CAS-InfoSec qui sont complétés par les aspects organisationnels. de l’entreprise liés à la gouvernance et aux processus métiers, les aspects juridiques spécifiques à la protection des données, des cas d’audit de systèmes d’information et une analyse de séminaires externes traitant de la sécurité en Romandie. 

Public

Responsable de la sécurité de l’entreprise et/ou de la gestion des risques, responsable de la sécurité de l’information et du Risk Management, responsable des systèmes d’information, responsable sécurité des réseaux et systèmes, responsable des politiques de protection des ressources liées aux systèmes d’information et de communication, chef de projets d’informatisation et de projets en e-commerce et e-business, conseiller à la protection des données des entreprises ou administrations, consultant en informatique, en sécurité, en Risk Management, responsable chargé de l’évaluation des risques opérationnels, auditeur des systèmes d’information, juriste d’entreprise chargé de sécurité et de conformité de l’information.

Direction

  • Prof. Dimitri Konstantas, Institut de Science de Service Informationnel, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
  • Jean-Luc Pillet, Faculté d'économie et de management, Université de Genève

Coordination

Jean-Luc Pillet, Faculté d'économie et de management, Université de Genève

Administration

HEC-Genève
UNIMAIL
Bd du Pont-d’Arve 44
CH-1211 Genève 4

infosec-hec(at)unige.ch

Tél.: + 41 (0)22 379 88 00
Fax: + 41 (0) 22 379 81 04

 

Programme détaillé

De janvier 2017 à juillet 2018 (12 mois effectifs de cours pour le DAS sur un total de 3 semestres).

30 crédits ECTS.

Trois possibilités: DAS 1 (spécialisations CAS 1 + CAS 2) • DAS 2 (spécialisations CAS 1 + CAS 3) • DAS 3 (spécialisations CAS 2 + CAS 3) 

DAS 1: Spécialisation CAS 1 «Protection de l’information – technologies et services» 

5 modules + 1 optionnel: Fondements de la sécurité de l’information • Gestion des risques de l’information • Continuité des activités, gestion de crise et sécurité physique • Bonnes pratiques des dispositifs de sécurité logique • Veille et tendances technologiques en sécurité de l’information • Système d’exploitation, composants réseaux et protocoles Internet – Module optionnel sans crédits ECTS permettant de compléter les fondamentaux dans le domaine de la sécurité des réseaux informatiques 

DAS 2: Spécialisation CAS 2: «Gouvernance de la sécurité de l’information dans les entreprises» 

5 modules: Gouvernance de la sécurité et processus métiers • Aspects juridiques de la sécurité de l’information • Audit des systèmes d’information • Séminaires sur la sécurité de l’information • Protection des données appliquées 

DAS 3: Spécialisation CAS 3: «Gestion de la sécurité de l’information dans un contexte global» (les domaines complémentaires) 

5 modules: Intelligence économique • Etude des clauses contractuelles en sécurité de l’information • Savoir communiquer en entreprise, y compris en cas de crise • Cybercriminalité et recherche de preuves • Développement et mise en oeuvre d’une politique de sécurité de l’information

Aperçu du contenu des cours

Site de la formation continue et accès Infosec

 

Renseignements pratiques

Lieu

Uni-Mail
Bd du Pont-d’Arve 40
1211 Genève 4

sauf pour le module à option qui aura lieu dans le Haute Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg.

Horaires

Les modules des diplômes CAS-InfoSec / DAS-InfoSec et MAS-InfoSec sont agencés un soir de semaine de 17h15 à 21h00 (sauf Module 24 et 40). La plupart des séances d’examen clôturant chaque module auront lieu de 14h15 à 17h00 avant le début du module suivant. Un planning horaire annuel précis est disponbile ci-dessous et sera également remis en début de programme.

Finance de participation

CHF 10'000.- pour le programme complet.

CHF 1'700.- / module isolé.

A verser dès réception de la confirmation de l'inscription. Ces sommes incluent la documentation et une collation servie à la pause.

L'Etat de Genève prévoit, sous conditions, un chèque de formation jusqu'à CHF 2'250.- 
Renseignements : Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue www.ge.ch/caf.

Conditions d'admission

L'admission des candidats est prononcée par le conseil scientifique sur examen d'un dossier constitué du bulletin d'inscription, auquel doivent être annexés:

  1. un curriculum vitae résumé > formulaire à télécharger
  2. un curriculum vitae complet
  3. une lettre de motivation
  4. une lettre de recommandation, si possible
  5. une photo passeport
  6. une photocopie de la carte d'identité et des diplômes

Aucune candidature ne sera recevable après le début des cours, sauf dans le cas d'une inscription à un module isolé.