Formation continue

CAS en Développement Logiciel 101 : Méthodologies et outils

Présentation

Ce CAS se déroule en 8 modules sous forme de cours et de travaux pratiques. Les cours permettent d'assimiler, les connaissances fondamentales des outils et des methodologies du développement logiciel, et de comprendre le fonctionnement de celles-ci. Les travaux pratiques permettent d'acquérir les compétences techniques nécessaires à la mise en application rapide des concepts vus en formation. Les discussions pendant les cours permettent aux participants d'apporter leurs expériences personnelles. La réalisation d'un projet annuel permet de mettre en pratique les différents sujets abordés.

 

Cette formation se distingue des autres formations en développement :

  • De par son format court (une année à temps partiel) qui répond à des besoins et des contraintes spécifiques du développeur informatique qui lui demandent une mise à jour régulière de ses connaissances afin d’être le plus performant possible;
  • Mais aussi parce qu’il ne vise pas l’exhaustivité, mais l’efficacité en permettant une mise en application immédiate des acquis de la formation dans l’environnement professionnel. Ainsi, il n’y aura pas un travail centré sur une recherche scientifique qui sera demandé comme par exemple dans le cadre d’un MAS, mais une mise en application de concepts et d’outils et un positionnement critique.

Certification

Le Certificat de formation continue en Développement logiciel 101 : Méthodologie et outils est obtenu lorsque le participant a suivi régulièrement tous les modules et rendu les travaux prévus pour les 8 modules ainsi que les projets de fin d'études.

Ce CAS correspond à 12 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Objectifs

  • proposer une vision globale et interdisciplinaire sur le développement logiciel.
  • mettre à jour et approfondir des compétences permettant le développement et la maintenance d’applications informatiques en s’adaptant aux évolutions technologiques
  • produire un code et un projet de qualité en suivant les différents aspects de construction du développement logiciel comme décrits dans chacun des modules
  • comprendre les enjeux du projet inhérents aux aspects métiers de l’utilisateur et proposer des solutions adéquates
  • concevoir et communiquer avec différents interlocuteurs tout au long du projet
  • mener une réflexion critique sur son propre projet au vu des compétences acquises pendant la formation

Public

Les compétences attendues d’un développeur ne sont pas seulement techniques, comme on le conçoit en général, mais aussi conceptuelles et transversales (soft skills) et s’inscrivent dans le développement d’un produit et d’un projet de qualité. Le développeur logiciel travaille dans le cadre d’une équipe, ou en tant que chef de projet ou consultant. Il doit ainsi pouvoir développer des capacités relationnelles avec différents interlocuteurs pour mener à bien le projet ou le mandat.

Ce CAS s'adresse donc aux développeurs, chefs de projet, consultants travaillant dans des entreprises, administrations, organisations internationales, associations ou sociétés de service.

Pré-requis: connaissance du langage Java

Structure

Le programme, organisé sur un an, comprend huit modules de cours et de travaux pratiques, des travaux personnels ainsi qu'un projet de fin d'études.

Les modules sont composés chacun des séances de 4h30, qui ont lieu les jeudis (et 4 mercredis) en fin d'après-midi de 17h00 à 21h30. Chaque séance est composée de deux sessions séparées par une pause (avec collation) de 30 min. La première session est consacrée (en général) à la présentation des notions théoriques et la deuxième aux travaux pratiques.

Les cours ont lieu du deuxième jeudi de septembre 2018 à fin juin 2019, sur 39 séances, hors vacances scolaires genevoises, soit 360 heures de formation dont 168 heures d’enseignement en présence.

Le travail d'intégration des connaissances compte environ 30 heures, qui seront consacrées au suivi des projets.

Direction

  • Prof. Gilles Falquet, Institut de Science de Service Informationnel, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
  • Prof. Jean-Henry Morin, Institut de Science de Service Informationnel, Faculté des sciences de la société, Université de Genève
  • Dr. Laurent Moccozet, Institut de Science de Service Informationnel, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
  • Prof. Didier Buchs, CUI, Université de Genève
  • 2 experts du terrain à nommer. 

Coordination & Administration

Camille Tardy, Université de Genève

 

Programme détaillé

Télécharger le plan d'étude et le programme détaillé

  • Module 1 : Introduction
  • Module 2 : le cycle de vie du logiciel (gestion de projets Agile, maintenance, durabilité, etc.)
  • Module 3 : les méthodologies de développements (extreme programming, design patterns, design thinking, langages de spécification, etc.)
  • Module 4 : les questions éthiques (responsabilité numérique, protection des données, cadres légaux, etc.)
  • Module 5 : les outils de développement (versionning, virtualisation, outils de composition, injection de dépendances, MVC frameworks, etc.)
  • Module 6 : l’architecture web et les performances liées (rappels développement web, sécurité OWASP, etc.)
  • Module 7 : les tests (tests unitaires, tests d’intégrations, etc.)
  • Module 8 : la pratique du code propre (refactoring, analyse de code, etc.)
  • Travail d'intégration des connaissances.

 

Intervenants

Prof. Gilles Falquet - Professeur Associé (cui.unige.ch/~falquet)

Prof. Jean-Henri Morin - Professeur Associé (jhmorin.wordpress.com)

Dr. Laurent Moccozet - Maitre Enseignement et de Recherche (ResearchGate)

Mme Sonia Perotte - Chargée de cours à la HEG et à l’EHB de Lausanne et cheffe de projet chez Oxial (LinkedIn)

M. Nicolas Frankel - Architecte logiciel (http://frankel.ch)

M. Guillaume Jambet - Développeur de Plateforme chez SonarSource et enseignant à l’Université de Savoie (France (LinkedIn))

M. Philippe Monteiro - Ingénieur logiciel (LinkedIn)

 

Renseignements pratiques

Lieu et horaire

Université de Genève, Battelle bâtiment A
Les Jeudis de 17h00 à 21h30.

Finance de participation

CHF 5'250.- pour le programme complet

A verser dès réception de la confirmation de l'inscription. Ces sommes incluent la documentation et une collation servie à la pause.

Aides financières :

  • L'Etat de Genève prévoit, sous conditions, un chèque de formation jusqu'à CHF 2'250.-
    Renseignements : Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue www.ge.ch/caf.
  • Le canton de Vaud propose des aides aux entreprises pour la formation des employés : plus de détails sur vd.ch

Conditions d'admission

L'admission des candidats est prononcée par le conseil scientifique sur examen d'un dossier constitué du bulletin d'inscription, auquel doivent être annexés:

  1. un curriculum vitae complet
  2. photocopies des diplômes
  3. une photocopie de la carte d'identité
  4. une photo passeport

Le dossier peut-être envoyé par email ou par courrier.

Aucune candidature ne sera recevable après le début des cours.

Nombre de participants

Afin de nous permettre d'organiser les travaux pratiques dans les meilleures conditions possibles, le nombre de participants par module est limité à 15. Les demandes d’inscription sont enregistrées par ordre d’arrivée.

Nous contacter