SAPERE
Le projet SAPERE (Self-Aware Pervasice Service Ecosytem - http://www.sapere-project.eu/) financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme cadre FP7, a pour but de développer des services pervasifs à large échelle travaillant de manière autonome et s’adaptant à la situation.
L’étude de cas considérée se concentre sur la notion d’« ecosystem of displays » permettant de diriger des foules importantes. Par exemple, une série d’écrans s’auto-organisent pour désigner aux visiteurs d’une manifestation importante le chemin le plus rapide pour rejoindre la sortie en cas d’urgence - certains écrans s’allumant et d’autre pas, afin qu’ensemble ils marquent le meilleur chemin vers la sortie qui permet d’éviter les sources de feux ou de fumée. Ces « displays » peuvent prendre diverses formes (écrans d’ordinateur, de téléphone portable, de tablettes, ou encore écran spécialisé).
Le partenaire Genevois du projet, dirigé par la Prof. G. Di Marzo Serugendo, est en charge de développer des algorithmes d’auto-organisation permettant aux « displays » de réaliser des structures spatiales (chemins adaptés et dynamiques, maintien d’information de géo-localisation, affichage particulier dépendant des visiteurs et de leurs intérêts, etc.).
Les algorithmes d’auto-organisation sont souvent inspirés par la nature et permettent généralement d’effectuer des tâches ou services complexes à l’aide du comportement relativement simple des nombreuses entités du système. Le fourragement des fourmis est un exemple typique de ce type de comportement : des entités simples mais très nombreuses (fourmis) sont capables de réaliser des tâches complexes que seules elles ne pourraient réaliser (trouver et exploitation la meilleurs source de nourriture).
L’efficacité de l'utilisation d’algorithmes d’auto-organisation, permettant de diriger des foules à travers un écosystème d’écrans, sera effectuée à l'aide de simulations à large échelle ainsi que de réelles démonstrations où un tel service sera déployé à l'aide de tablettes tactiles.
Le budget du projet SAPERE alloué au partenaire Genevois est de 420'000 EUR sur trois ans dès le 1er octobre 2011.
Plus d'information: http://www.sapere-project.eu/
A propos du Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo:

Giovanna Di Marzo Serugendo est Professeure à l'Université de Genève, Faculté des sciences économiques et sociales. Elle est la Directrice de l'Institut de la Science des Services, un institut de recherche de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales.
Elle possède un MSc en Mathématiques, un MSc en Informatique de l'Université de Genève, et un PhD de l'EPFL. Avant de rejoindre l'Université de Genève, elle était Senior Lecturer au Birkbeck College, Université de Londres. Elle a également été l'éditrice en chef du journal ACM Transactions on Autonomous and Adaptive Systems de 2005 à 2010.
Ses domaines de recherches concernent l'ingéniérie des systèmes autonomes et des écosystèmes de services, plus particulièrement l'auto-assemblage de logiciel, l'auto-organisation, l'auto-adaptation de services ainsi que les services à large échelle. Elle explore la fiabilité et controllabilité de ces systèmes; leurs propriétés, les méthodes formelles adaptées à leur spécification; ainsi que des algorithmes decentralisés. Les domaines d'applications considérés concernent les affichages autonomes, les systèmes d'assemblage industriels, les services pour les utilisateurs mobiles et les services dynamiquement résistants aux fautes.
12 septembre 2011
ThinkData 2013
Soutenance de thèse Daniel Walter Lagrava Sandoval
2012 You Make IT Smart
Assessing Emergence of Leadership in the Small Group Interactions
Collaboration UNHCR
Soutenance de thèse Fokko Beekhof
Soutenance de thèse Huyen Do
Multi-task Learning
$l_p$-Norm Multiple Kernel Learning
Comment présenter?
PhD position at LATL
SDD et parallélisation
Quantified Self & Quality of Life Intro Seminar
Meshless Simulation of Anisotropic Tearing in Elastic Solids
Radiation awareness in three-dimensional wireless sensor networks
PCA in Computer Graphics
Serious Games for Systemic Innovation
Personal Data Protection : principles and examples
Business and Production Models for Software Services
Performance and Quality Management in Customer Services: metrics, tools and challenge
Rebooting public administration
Soutenance de thèse Taras Holotyak
Opening Public Registers' Data
Ontological Analysis of Organization Modeling Languages
Lancement Think Data
Soutenance de thèse Kae Tsunematsu
Soutenance de Master Abdelaziz Moez Guedri
ISAAM - an evaluation model to holistically assess the information security posture & PwC Global Information Security Survey
From manufacturing to a Globally integrated enterprise
Soutenance de thèse Steve Hostettler
Deciphering Maya Writing
Healthcare is broken, SOS: Service Our Seniors
World Usability Day
Soutenance de thèse Mohammad Soleymani
Wearable Computing for Behavioral Change in Chronic Disease Management
Vision and plans for coming of smart society
Fit in IT au collège Emilie Gourd
L'avenir des sciences de l'information
SAPERE
Energy Informatics for Smart Oil Field and Smart Grid

