Equivalences
Information générale
D'une manière générale, toute personne s'inscrivant à l'Université de Genève et désirant bénéficier d'une dispense pour certains enseignements du cursus auquel elle s'inscrit parce qu'elle aurait déjà suivi un enseignement similaire doit faire les démarches suivantes :
1. remplir un formulaire de demande d'équivalence en même temps que le formulaire de demande d'admission
2. joindre les documents officiels attestant des études antérieures (descriptifs des cours suivis pour les études faites à l'étranger)
http://www.unige.ch/dase/immatriculation/demandequiv.html
Les équivalences sont accordées de cas en cas, en fonction du dossier présenté, en prenant en compte le niveau des notes obtenues, le champs couvert par l'enseignement suivi et la durée de l'enseignement.
Règlement d'études général de la faculté des sciences >>
Art. 2 – Conditions d'admission
1. Pour être admises à la Faculté des sciences, les personnes doivent remplir les conditions générales d'immatriculation requises par l'Université et celles fixées par chaque règlement d'études spécifique au titre délivré.conditions générales d'immatriculation requises par l'Université et celles fixées par chaque règlement d'études spécifique au titre délivré.
2. Les étudiants désirant entreprendre une formation de base s’inscrivent pour la rentrée universitaire du semestre d’automne. Si les études antérieures et le cursus envisagé le permettent, les étudiants peuvent être admis par dérogation au semestre du printemps. La décision est prise par le doyen sur préavis des sections ou départements rattachés à la Faculté.rentrée universitaire du semestre d’automne. Si les études antérieures et le cursus envisagé le permettent, les étudiants peuvent être admis par dérogation au semestre du printemps. La décision est prise par le doyen sur préavis des sections ou départements rattachés à la Faculté.
3. Les étudiants désirant entreprendre une formation approfondie peuvent s’immatriculer en tout temps.s’immatriculer en tout temps.
4. La Faculté des sciences n’admet pas les étudiants qui :
a) ont déjà changé deux fois de Faculté ou de Haute Ecole sans avoir réussi les études partielles entreprises jusque-là ;études partielles entreprises jusque-là ;
b) se sont fait éliminer à deux reprises d’une Faculté ou d’une Haute Ecole.
5. Pour la formation approfondie, ne peuvent être admis, en principe, que les étudiants titulaires d'un titre universitaire d'au moins 270 crédits ECTS. Toutefois, pour les masters of advanced studies MAS (maîtrise universitaire d’études avancées), les étudiants titulaires d’un titre de niveau universitaire totalisant au moins 270 crédits ECTS peuvent être admis sur dossier. Sur préavis de la Section concernée, le Doyen statue sur les exceptions possibles.titulaires d'un titre universitaire d'au moins 270 crédits ECTS. Toutefois, pour les masters of advanced studies MAS (maîtrise universitaire d’études avancées), les étudiants titulaires d’un titre de niveau universitaire totalisant au moins 270 crédits ECTS peuvent être admis sur dossier. Sur préavis de la Section concernée, le Doyen statue sur les exceptions possibles.
Art. 3 – Admission conditionnelle
1. La Faculté des sciences peut admettre des étudiants à titre conditionnel lorsque l'étudiant :l'étudiant :
- a été éliminé d'une autre Faculté ou d’une autre Haute Ecole;
- a déjà changé une fois de Faculté ou de Haute Ecole sans avoir réussi les études partielles entreprises jusque-là.études partielles entreprises jusque-là.
2. Si un étudiant souhaite changer de bachelor (baccalauréat universitaire) après plus de deux semestres d’études au sein de la Faculté, il peut être admis à titre conditionnel, ou son admission peut être refusée, en fonction de ses études antérieures. Toutefois, il ne peut changer plus d'une fois de bachelor (baccalauréat universitaire) sans avoir réussi les études partielles entreprises jusque-là.de deux semestres d’études au sein de la Faculté, il peut être admis à titre conditionnel, ou son admission peut être refusée, en fonction de ses études antérieures. Toutefois, il ne peut changer plus d'une fois de bachelor (baccalauréat universitaire) sans avoir réussi les études partielles entreprises jusque-là.
3. La décision est prise par le Doyen de la Faculté qui peut tenir compte de circonstances exceptionnelles dûment justifiées.circonstances exceptionnelles dûment justifiées.
Art. 4 – Equivalences
1. Sur demande écrite adressée au Doyen, un étudiant qui a déjà effectué des études dans une Section de la Faculté des sciences ou dans une autre Haute Ecole suisse ou étrangère peut obtenir qu'une partie ou la totalité des crédits ECTS acquis soit validée selon le plan d'études de la Faculté. Toutefois, la validation des crédits ECTS ne peut pas aboutir à la délivrance de plein droit d'un titre de la Faculté.
2. Sur préavis de la Section concernée, le Doyen statue sur la demande et fixe, le cas échéant, le délai d'études pour l'obtention du titre.
3. Pour l'obtention d'un titre de bachelor ou de master, le nombre maximal de crédits qui peuvent être acquis par voie d'équivalence ou de double validation est tel qu'au minimum 60 crédits ECTS doivent être obtenus spécifiquement pour le dit titre.
4. Aucune équivalence ou double validation n’est accordée pour le travail de fin d’études de master.
Règlement du baccalauréat universitaire en sciences informatiques >>
ADMISSION
Art A 4 bis
1. L’admission aux études de baccalauréat universitaire en sciences informatiques est régie par l’Art. 2 du Règlement général de la Faculté.
2. Les admissions conditionnelles sont régies par l’Art. 3 du Règlement général de la Faculté.
3. Les étudiants qui ont quitté les études de baccalauréat universitaire en sciences informatiques sans en avoir été éliminés peuvent être réadmis sous certaines conditions déterminées également dans l’Art. 3 du Règlement général de la Faculté.
4. Des équivalences peuvent être accordées par le Doyen selon l’Art. 4 du Règlement général de la Faculté.
Règlement de la maîtrise universitaire en sciences informatiques >>
ADMISSION
Art B 3 bis
1. L’admission aux études de maîtrise universitaire en sciences informatiques requiert que les candidats soient en possession :
a) d’un baccalauréat universitaire en sciences informatiques,
b) d’un baccalauréat universitaire en mathématiques et sciences informatiques décerné par la Faculté,
c) d’un baccalauréat en informatique décerné par une Haute Ecole Spécialisée (HES) auquel peut s’ajouter, après examen du dossier, un complément de formation d’au maximum 30 crédits ECTS pris dans le programme du baccalauréat universitaire en sciences informatiques,
d) d’un titre, en 180 crédits ECTS, jugé équivalent selon l’Art. 4 du Règlement général de la Faculté.
2. Les admissions conditionnelles sont régies par l’Art. 3 du Règlement général de la Faculté.
3. Les étudiants qui ont quitté les études de maîtrise universitaire en sciences informatiques sans en avoir été éliminés peuvent être réadmis sous certaines conditions déterminées également dans l’Art. 3 du Règlement général de la Faculté.
4. Des équivalences peuvent être accordées par le Doyen selon l’Art. 4 du Règlement général de la Faculté.

