Inscription aux examens

 

L'inscription doit se faire à la date prévue, sinon il faut attendre la prochaine session d'examens.

http://www.unige.ch/sciences/Enseignements/Examens.html 

Les panneaux d'affichage doivent être consultés.

 

Règlement d'études général de la faculté des sciences >>

Art. 8 – Evaluation des connaissances

1. Chaque enseignement fait l'objet d'une évaluation. Elle prend la forme d'un examen oral et/ou écrit, d'un contrôle continu, d'un travail personnel écrit (complété éventuellement d'une présentation orale), d'une (ou plusieurs) présentation(s) orale(s) ou de l’obtention d'un certificat.

2. Au cas où la forme de l’évaluation n’est pas précisée dans le plan d’études, elle est au choix de l’enseignant, qui est tenu d’en informer les étudiants par écrit au début de l’enseignement.au choix de l’enseignant, qui est tenu d’en informer les étudiants par écrit au début de l’enseignement.

3. Les connaissances des étudiants sont évaluées par des notes allant de 0 à 6, la note suffisante étant 4. Elles ne sont jamais fractionnées au-delà du demi point.note suffisante étant 4. Elles ne sont jamais fractionnées au-delà du demi point.

4. La durée d'un examen oral est au minimum de vingt minutes et au maximum d'une heure. L'examen écrit dure de deux à quatre heures.heure. L'examen écrit dure de deux à quatre heures.

5. Le champ de l'examen correspond à la matière enseignée jusqu’à la date de l'épreuve.l'épreuve.

6. Si un étudiant se représente à une évaluation, la nouvelle note remplace la précédente. Au cas où des crédits auraient été obtenus lors de l’évaluation précédente, ils ne sont pas reportés lors de la nouvelle tentative. L’octroi des crédits se fait en fonction de la nouvelle notation obtenue.

Art. 9 – Acquisition des crédits ECTS

1. Les crédits ECTS attachés aux unités d'enseignement, travaux de fin d'études de master (maîtrise universitaire), de certificat complémentaire, de master of advanced studies MAS (maîtrise universitaire d’études avancées) ou de certificat/diplôme de formation continue sont acquis lorsqu’un étudiant a obtenu la note suffisante ou le certificat prévu à l’art. 8.master (maîtrise universitaire), de certificat complémentaire, de master of advanced studies MAS (maîtrise universitaire d’études avancées) ou de certificat/diplôme de formation continue sont acquis lorsqu’un étudiant a obtenu la note suffisante ou le certificat prévu à l’art. 8.

2. La réussite des évaluations d'une année complète des études de base selon l'art. 14 donne droit en bloc à 60 crédits ECTS ; en tout état de cause, les crédits ECTS correspondants sont attribués aux étudiants pour les unités d’enseignement qui ont été sanctionnées par une note au moins égale à 4 ou par l'obtention d'un certificat.14 donne droit en bloc à 60 crédits ECTS ; en tout état de cause, les crédits ECTS correspondants sont attribués aux étudiants pour les unités d’enseignement qui ont été sanctionnées par une note au moins égale à 4 ou par l'obtention d'un certificat.

 

Règlement du baccalauréat universitaire en sciences informatiques >>

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Art. A 4 septies – Réussite et admission dans l'année supérieure

1. La réussite de l’examen propédeutique donne droit à 60 crédits ECTS selon les modalités de l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté. Les crédits ECTS attachés à chaque enseignement sont spécifiés dans le Plan d’études.modalités de l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté. Les crédits ECTS attachés à chaque enseignement sont spécifiés dans le Plan d’études.

2. L'étudiant doit avoir réussi l’année propédeutique pour pouvoir poursuivre ses études au troisième semestre.études au troisième semestre.

3. La réussite des examens de la deuxième et troisième années donne droit à 60 crédits ECTS chacun selon les modalités de l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté. Les crédits ECTS attachés à chaque enseignement sont spécifiés dans le Plan d’études.crédits ECTS chacun selon les modalités de l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté. Les crédits ECTS attachés à chaque enseignement sont spécifiés dans le Plan d’études.

4. L’étudiant n’ayant pas réussi tous les examens de deuxième année ne peut s’inscrire aux examens de troisième année dans une discipline, qui exigerait comme pré-requis la réussite d’un examen de deuxième année.s’inscrire aux examens de troisième année dans une discipline, qui exigerait comme pré-requis la réussite d’un examen de deuxième année.

5. L’étudiant ne peut se présenter aux examens d’un cours dispensé sur deux semestres avant la fin du cours.semestres avant la fin du cours.

Art. A 4 octies – Appréciation des examens

1. Pour les branches comportant plusieurs parties (orale, écrite, pratique), une note

séparée est attribuée pour chaque partie; la moyenne pondérée de ces notes constitue la note de la branche.constitue la note de la branche.

2. Les jurys d'examens sont composés, au moins, d'un membre du corps professoral ou d’un MER et d'un co-examinateur (qui doit être un universitaire diplômé).ou d’un MER et d'un co-examinateur (qui doit être un universitaire diplômé).

3. L’année propédeutique est réussie si la moyenne des notes de toutes les branches atteint au minimum 4 et si aucune note n’est inférieure à 3. Conformément à l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté ; la réussite de l’année propédeutique entraîne l’acquisition en bloc des 60 crédits ECTS.atteint au minimum 4 et si aucune note n’est inférieure à 3. Conformément à l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté ; la réussite de l’année propédeutique entraîne l’acquisition en bloc des 60 crédits ECTS.

4. Les examens de deuxième année sont réussis si la moyenne des notes de toutes les branches atteint au minimum 4 et si aucune note n’est inférieure à 3. Conformément à l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté, la réussite de la deuxième année entraîne l’acquisition globale des crédits ECTS de l’année ou du semestre correspondant.les branches atteint au minimum 4 et si aucune note n’est inférieure à 3. Conformément à l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté, la réussite de la deuxième année entraîne l’acquisition globale des crédits ECTS de l’année ou du semestre correspondant.

5. Les examens de troisième année sont réussis si la moyenne des notes de toutes les branches atteint au minimum 4 et si aucune note n’est inférieure à 3.les branches atteint au minimum 4 et si aucune note n’est inférieure à 3.

Conformément à l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté, la réussite de la troisième année entraîne l’acquisition globale des crédits ECTS de l’année ou du semestre correspondant.troisième année entraîne l’acquisition globale des crédits ECTS de l’année ou du semestre correspondant.

 

Maîtrise universitaire en sciences informatiques >>

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Art. B 3 sexies – Réussite et admission dans l'année supérieure

1. L'étudiant doit avoir réussi les premier et deuxième semestres pour pouvoir commencer le troisième semestre, c’est-à-dire le travail de fin d’études de maîtrise universitaire.

2. La réussite des examens du premier et deuxième semestre donne droit à 60 crédits ECTS selon les modalités de l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté. Les crédits ECTS attachés à chaque enseignement sont spécifiés dans le Plan d’études.

3. La réussite du troisième semestre, c’est-à-dire du travail de fin d’études de maîtrise universitaire, donne droit à 30 crédits ECTS.

4. L’étudiant n’ayant pas réussi tous les examens de premier semestre ne peut s’inscrire aux examens de deuxième semestre dans une discipline, qui exigerait comme pré-requis la réussite d’un examen de premier semestre.

5. L’étudiant ne peut se présenter aux examens d’un cours dispensé sur deux semestres avant la fin du cours.

Art. B 3 septies – Appréciation des examens

1. Pour les branches comportant plusieurs parties (orale, écrite, pratique), une note séparée est attribuée pour chaque partie; la moyenne de ces notes constitue la note de la branche. Le cas échéant, les règles de pondération entre les différentes parties sont annoncées par l’enseignant au début de l’enseignement.

2. Les jurys d'examens sont composés, au moins, d'un membre du corps professoral ou d’un MER et d'un co-examinateur (qui doit être un universitaire diplômé).

3. Les examens du premier et du deuxième semestres sont réussis si :. Les examens du premier et du deuxième semestres sont réussis si :

a) la moyenne des notes de toutes les branches est égale ou supérieure à b) aucune note des branches n’est inférieure à 3
c) pas plus d’une note des branches n’est inférieure à 4c) pas plus d’une note des branches n’est inférieure à 4

Conformément à l’article RG 9 al. 2, la réussite des examens entraîne l’acquisition globale des crédits ECTS correspondant.

4. L’examen du travail de fin d’études est réussi si les notes de chacune des épreuves est au minimum de 4.

 

 

 

top