Règlements

BACCALAUREAT UNIVERSITAIRE EN SCIENCES INFORMATIQUES
Conditions générales
Admission
Durée et programme d'études
Contrôle des connaissances
Dispositions finales
MAîTRISE UNIVERSITAIRE EN SCIENCES INFORMATIQUES
Conditions générales
Admission
Durée et programme d'études
Contrôle des connaissances
Dispositions finales

Seul le document officiel fait foi.  


BACCALAUREAT UNIVERSITAIRE EN SCIENCES INFORMATIQUES

Conditions générales

Art. A 4 – Baccalauréat universitaire en sciences informatiques

1. La Faculté décerne un baccalauréat universitaire en sciences informatiques, premier cursus de la formation de base.

2. L’obtention du baccalauréat universitaire en sciences informatiques permet l’accès au deuxième cursus de la formation de base, les études de maîtrise universitaire en sciences informatiques, aux études de maîtrise universitaire bi-disciplinaire, aux études de maîtrise universitaire en informatique médicale, ainsi que moyennant des crédits complémentaires, aux études de maîtrise universitaire en protéomique et bioinformatique.

Admission

Art A 4 bis

1. L’admission aux études de baccalauréat universitaire en sciences informatiques est régie par l’Art. 2 du Règlement général de la Faculté.régie par l’Art. 2 du Règlement général de la Faculté.

2. Les admissions conditionnelles sont régies par l’Art. 3 du Règlement général de la Faculté.Faculté.

3. Les étudiants qui ont quitté les études de baccalauréat universitaire en sciences informatiques sans en avoir été éliminés peuvent être réadmis sous certaines conditions déterminées également dans l’Art. 3 du Règlement général de la Faculté.informatiques sans en avoir été éliminés peuvent être réadmis sous certaines conditions déterminées également dans l’Art. 3 du Règlement général de la Faculté.

4. Des équivalences peuvent être accordées selon l'Art. 4 du Règlement général de la Faculté.

Durée et programme d'études

Art. A 4 ter – Durée des études, congé et crédits ECTS

1. La durée réglementaire et le nombre de crédits obtenus pour le baccalauréat universitaire en sciences informatiques sont précisés dans l’Art. 5 du Règlement général de la Faculté, soit une durée réglementaire de six semestres et l’obtention de 180 crédits ECTS.n de 180 crédits ECTS.

2. La durée maximale pour l’obtention du baccalauréat universitaire en sciences informatiques est précisée dans l’Art. 19 du Règlement général de la Faculté.

3. Les congés sont régis par l’Art. 6 du Règlement général de la Faculté.

Art. A 4 quater – Examens de l’année propédeutique

1. L'examen propédeutique porte sur les branches suivantes :

a) Introduction à la programmation des algorithmes

b) Technologie des ordinateurs

c) Algèbre I

d) Analyse I

e) Physique générale

f) Langages formels

g) Structures de données

h) Logiciels et réseaux informatiques

i) Mathématiques pour informaticiens

j) Laboratoire de programmation mathématique

k) Complexité et calculabilité

Art. A 4 quinquies – Examens de deuxième année

Les examens de deuxième année portent sur les branches suivantes :

a) Probabilités et statistiques

b) Analyse numérique

c) Systèmes informatiques

d) Algorithmique

e) Cryptographie et sécurité

f) Outils formels de modélisation

g) Projet de semestre

h) Sémantique des langages orientés-objets

i) Concepts et langages orientés-objets

j) Programmation des systèmes

k) Eléments de l'information

l) Bases de données

Art. A 4 sexies – Examens de troisième année

Les examens de troisième année portent sur les branches suivantes :

a) Compilateurs et interprètes

b) Parallélisme

c) Génie logiciel

d) Réseaux informatiques

e) Intelligence artificielle

f) Imagerie numérique

g) Systèmes concurrents et distribués

h) Projets informatiques

i) Data Mining

j) Mémoire sur le travail personnel de recherche

Contrôle des connaissances

Art. A 4 septies – Réussite et admission dans l'année supérieure

1. La réussite de l’examen propédeutique donne droit à 60 crédits ECTS selon les modalités de l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté. Les crédits ECTS attachés à chaque enseignement sont spécifiés dans le Plan d’études.

2. L'étudiant doit avoir réussi l’année propédeutique pour pouvoir poursuivre ses études au troisième semestre.

3. La réussite des examens de la deuxième et troisième années donne droit à 60 crédits ECTS chacun selon les modalités de l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté. Les crédits ECTS attachés à chaque enseignement sont spécifiés dans le Plan d’études.

4. L’étudiant n’ayant pas réussi tous les examens de deuxième année ne peut s’inscrire aux examens de troisième année dans une discipline, qui exigerait comme pré-requis la réussite d’un examen de deuxième année.

5. L’étudiant ne peut se présenter aux examens d’un cours dispensé sur deux semestres avant la fin du cours.semestres avant la fin du cours.

Art. A 4 octies – Appréciation des examens

1. Pour les branches comportant plusieurs parties (orale, écrite, pratique), une note séparée est attribuée pour chaque partie; la moyenne pondérée de ces notes constitue la note de la branche.

2. Les jurys d'examens sont composés, au moins, d'un membre du corps professoral ou d’un MER et d'un chargé de cours ou d'un chargé d'enseignement et d'un co-examinateur (qui doit être un universitaire diplômé).

3. L’année propédeutique est réussie si la moyenne des notes de toutes les branches atteint au minimum 4 et si aucune note n’est inférieure à 3. Conformément à l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté ; la réussite de l’année propédeutique entraîne l’acquisition en bloc des 60 crédits ECTS.

4. Les examens de deuxième année sont réussis si la moyenne des notes de toutes les branches atteint au minimum 4 et si aucune note n’est inférieure à 3. Conformément à l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté, la réussite de la deuxième année entraîne l’acquisition globale des crédits ECTS de l’année ou du semestre correspondant.

5. Les examens de troisième année sont réussis si la moyenne des notes de toutes les branches atteint au minimum 4 et si aucune note n’est inférieure à 3. Conformément à l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté, la réussite de la troisième année entraîne l’acquisition globale des crédits ECTS de l’année ou du semestre correspondant.

Dispositions finales

Art A 4 nonies – Procédures en cas d’échec

1. Toute décision prise en application du présent règlement d'études peut faire l'objet dans le délai de 30 jours dès le lendemain de sa notification d'une opposition auprès de l'organe qui l'a rendue.

2. Le Règlement relatif à la procédure d'opposition au sein de l'Université de Genève (RIO-UNIGE) du 16 mars 2009 s'applique.

3. Un recours devant la chambre administrative de la Cour de justice peut être interjeté contre la décision sur opposition qui sera rendue en première instance dans le délai de 30 jours dès le lendemain de sa notification.

Art. A 4 decies – Entrée en vigueur

1. Le présent règlement entre en vigueur le 17 septembre 2012 et il abroge celui du 19 septembre 2011.

2. Le règlement s'applique à tous les étudiants dès son entrée en vigueur.

 

 


MAîTRISE UNIVERSITAIRE EN SCIENCES INFORMATIQUES

Conditions générales

Art. B 3 – Maîtrise universitaire en sciences informatiques

1. La Faculté décerne une maîtrise universitaire en sciences informatiques, second cursus de la formation de base.

2. L’obtention de la maîtrise universitaire en sciences informatiques permet l’accès à la formation approfondie et aux études de doctorat en sciences informatiques.

Admission

Art B 3 bis

1. L’admission aux études de maîtrise universitaire en sciences informatiques requiert que les candidats soient en possession :

a) d’un baccalauréat universitaire en sciences informatiques,

b) d’un baccalauréat universitaire en mathématiques et sciences informatiques décerné par la Faculté,

c) d’un baccalauréat en informatique décerné par une Haute Ecole Spécialisée (HES) auquel peut s’ajouter, après examen du dossier, un complément de formation d’au maximum 30 crédits ECTS pris dans le programme du baccalauréat universitaire en sciences informatiques,

d) d’un titre, en 180 crédits ECTS, jugé équivalent selon l’Art. 4 du Règlement général de la Faculté.

2. Les admissions conditionnelles sont régies par l’Art. 3 du Règlement général de la Faculté.

3. Les étudiants qui ont quitté les études de maîtrise universitaire en sciences informatiques sans en avoir été éliminés peuvent être réadmis sous certaines conditions déterminées également dans l’Art. 3 du Règlement général de la Faculté.3 du Règlement général de la Faculté.

4. Des équivalences peuvent être accordées selon l’Art. 4 du Règlement général de la Faculté.

Durée et programme d'études

Art. B 3 ter – Durée des études, congé et crédits ECTS

1. La durée réglementaire et le nombre de crédits obtenus pour la maîtrise universitaire en sciences informatiques sont précisés dans l’Art. 5 du Règlement général de la Faculté, soit une durée réglementaire de trois semestres et l’obtention de 90 crédits ECTS.

2. La durée maximale pour l’obtention de la maîtrise universitaire en sciences informatiques est précisée dans l’Art. 19 du Règlement général de la Faculté.

3. Les congés sont régis par l’Art. 6 du Règlement général de la Faculté.

Art. B 3 quater – Examens de maîtrise universitaire

1. Les examens de la maîtrise universitaire portent sur les branches suivantes : métaheuristiques pour l'optimisation, sécurité des systèmes d'information, algorithmes distribués pour réseaux de capteurs sans fils, réseaux complexes, modélisation et vérification de logiciels, sécurité et confidentialité de multimédia, cours à option des premier et second semestres.

Art. B 3 quinquies – Travail de fin d’études de maîtrise universitaire

1. Le travail de fin d’études de maîtrise universitaire consiste en un travail personnel réalisé durant le troisième semestre sur un sujet proposé par le département d’informatique ou accepté par celui-ci si le sujet émane d’une autre source.

2. L’examen sur le travail de fin d’études de maîtrise universitaire comporte deux épreuves :

a) une épreuve écrite sous la forme d’un mémoire

b) une épreuve orale (défense de mémoire)

Contrôle des connaissances

Art. B 3 sexies – Réussite et admission dans l'année supérieure

1. L'étudiant doit avoir réussi les premier et deuxième semestres pour pouvoir commencer le troisième semestre, c’est-à-dire le travail de fin d’études de maîtrise universitaire.

2. La réussite des examens du premier et deuxième semestre donne droit à 60 crédits ECTS selon les modalités de l’Art. 9, al.2 du Règlement général de la Faculté. Les crédits ECTS attachés à chaque enseignement sont spécifiés dans le Plan d’études.

3. La réussite du troisième semestre, c’est-à-dire du travail de fin d’études de maîtrise universitaire, donne droit à 30 crédits ECTS.

4. L’étudiant n’ayant pas réussi tous les examens de premier semestre ne peut s’inscrire aux examens de deuxième semestre dans une discipline, qui exigerait comme pré-requis la réussite d’un examen de premier semestre.

5. L’étudiant ne peut se présenter aux examens d’un cours dispensé sur deux semestres avant la fin du cours.

Art. B 3 septies – Appréciation des examens

1. Pour les branches comportant plusieurs parties (orale, écrite, pratique), une note séparée est attribuée pour chaque partie; la moyenne pondérée de ces notes constitue la note de la branche.

2. Les jurys d'examens sont composés, au moins, d'un membre du corps professoral, d’un MER, d'un chargé de cours ou d'un chargé d'enseignement et d'un co-examinateur (qui doit être un universitaire diplômé).

3. Les examens de la maîtrise universitaire sont réussis si :

a) la moyenne des notes de toutes les branches est égale ou supérieure à 4

b) aucune note des branches n’est inférieure à 3

c) pas plus d’une note des branches n’est inférieure à 4

Conformément à l’article 9 al. 2 du Règlement général de la Faculté, la réussite des examens entraîne l’acquisition globale des crédits ECTS correspondant.

4. L’examen du travail de fin d’études est réussi si les notes de chacune des épreuves est au minimum de 4.

Dispositions finales

Art B 3 octies – Procédures en cas d’échec

1. Toute décision prise en application du présent règlement d'études peut faire l'objet dans le délai de 30 jours dès le lendemain de sa notification d'une opposition auprès de l'organe qui l'a rendue.

2. Le Règlement relatif à la procédure d'opposition au sein de l'Université de Genève (RIO-UNIGE) du 16 mars 2009 s'applique.

3. Un recours devant la chambre administrative de la Cour de justice peut être interjeté conte la décision sur opposition qui sera rendue en première instance dans le délai de 30 jours dès le lendemain de sa notification.

Art. B 3 nonies – Entrée en vigueur

1. Le présent règlement entre en vigueur le 17 septembre 2012 et il abroge celui du 1er septembre 2009.

2. Il s'applique à tous les étudiants dès son entrée en vigueur.

 

top